Il est rare de pouvoir admirer avec un regard contemporain les lieux précis qu’un peintre aussi illustre que Monet immortalisa au siècle dernier. Visiter Giverny vous permettra de contempler les énigmatiques nymphéas ou le petit pont japonais qui inspirèrent ce grand homme. Sa maison, inscrite au registre des monuments historiques, est devenue un musée le salon-atelier où Monet créa 40ans durant accueille désormais son impressionnante collection d’estampes japonaises. Le jardin entourant la maison, ledit Clos Normand, vous invitera à la méditation, quelle que soit la saison. Il y a toujours, dans cette commune de l’Eure, une lumière particulière: sans être peintre soi-même, on comprend immédiatement ce qui y attira Monet et ses amis artistes. Les splendides Jardins de Monet ont par ailleurs reçu le label de «jardin remarquable», attribué à seulement 400parcs et jardins français.
Monet vécut à Giverny de 1883 à sa mort, en 1926 - le temps de sculpter un jardin d’eau et de peaufiner ses Rives de la Seine, mais aussi de produire des œuvres aussi champêtres que La barque, Les coquelicots ou Les peupliers. Non loin de son atelier des Nymphéas, le Musée des impressionnismes explique intelligemment l’influence de ce courant sur l’art au XXIe siècle une manière éclairée de revisiter vos classiques, dans un cadre bucolique.
Aujourd'hui encore, Giverny a gardé une tradition artistique discrète, recherchée par les initiés: un festival de musique de chambre attire notamment des musiciens prestigieux chaque année, à la fin de l’été. Le village devrait prochainement figurer sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, tout comme Vernon, la commune médiévale voisine, qui mérite également une visite.
Giverny est accessible en voiture via quatre autoroutes (A13, A14, A15 et A86), ou en train depuis Paris, via la gare SNCF de Vernon-Giverny. Si vous souhaitez visiter la Haute-Normandie, n’hésitez pas à louer une voiture avec Expedia, pour poursuivre votre périple artistique dans les meilleures conditions de confort et d’économie.