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Conditions générales d’utilisation du site Internet Expedia.be

CONDITIONS GENERALES DE VENTE

Informations données conformément à l’article VI.45§1 du Livre VI du Code de Droit Economique

  • Ces conditions générales de vente sont applicables aux offres et Services de Travelscape, LLC 10190 Covington Cross Drive, Suite 300, Las Vegas, Nevada 89144-7044 (Etats-Unis d’Amérique) et qui est active sous le nom « Expedia ». Lorsque vous passez une commande via le site internet www.expedia.be, Travelscape LLC agit uniquement comme intermédiaire entre vous et les différents Fournisseurs Tiers.
  • Par exception, pour les voyages à forfait réservés via le Site Web, Travelscape LLC sera considéré comme le l’organisateur du voyage pour autant que requis par la Loi belge du 1er novembre 2017 relative à la vente de voyages à forfait, de prestations de voyage liées et de services de voyage.
  • Le Site Web est hébergé par la société Expedia, Inc., dont le siège est situé à 333 108th Avenue NE, Bellevue, WA 98004 USA.
  • Avant que la réservation ne soit effectuée, vous retrouverez entre autres les informations suivantes sur les pages pour effectuer votre réservation:
    • Les principales caractéristiques des services commandés (par exemple le nom de l’hôtel, les dates d’arrivée et de départ, le type de chambre, etc.) ;
    • Le prix total des services en ce compris les frais (sauf si ceux-ci ne peuvent pas être calculés à l’avance, auquel cas cela sera mentionné) ;
  • Suivant le type de réservation effectuée, il se peut qu’une réservation d’un montant soit effectuée sur votre carte de crédit à titre de garantie, ou que le paiement du prix de la réservation vous soit demandé lors de la réservation. Le cas échéant, cela est indiqué lors du processus de réservation.
  • Conformément à l’article VI.53 du Livre VI du Code de Droit Economique, vous ne disposez pas d’un droit de rétractation.
  • Pour contacter le service client d’Expedia, vous pouvez téléphoner au 02 200 63 72 (tarif d’appel local) ou au +32(0)2 200 63 72 depuis l’étranger ou envoyer un email à serviceclient@support.expedia.be
  • En cas de réclamations, celles-ci doivent être adressées au Prestataire de Services de Voyage concerné, dont l’adresse est mentionnée lors du processus de réservation. Lorsque Travelscape LLC agit comme organisateur de voyage, vous pouvez également adresser vos réclamations à serviceclient@support.expedia.be ou téléphoner au numéro 02 200 63 72 (tarif d’appel local) ou au +32(0)2 200 63 72 depuis l’étranger.

Introduction

Les présentes conditions Générales de Vente (les « Conditions Générales »), ainsi que les informations contenues dans votre email de confirmation de réservation (la « Confirmation de Réservation ») définissent les conditions selon lesquelles Expedia s’engage à mettre à votre disposition ses Services via le site web (voir les termes définis ci-dessous).

Ces Conditions Générales, la Confirmation de Réservation et les Règles et Restrictions définissent également les conditions dans lesquelles les Prestataires de Services de Voyage acceptent de vous fournir les Services.

Les Services mis à disposition par Expedia (tels que définis ci-après) et les Fournisseurs Tiers via ce Site Web peuvent être utilisés uniquement par les Clients qui ont lu les présentes Conditions générales et les ont acceptées sans condition, en cochant la case appropriée. Il est impossible d'effectuer une réservation sans ladite acceptation.

Les Clients s’engagent à remplir les obligations contenues dans ces Conditions Générales. L’accord entre les Clients et le Prestataire de Services de Voyage concerné entre en vigueur dès qu’Expedia fournit au Client une confirmation écrite de la réservation avec la Confirmation de Réservation.

Lors de toute réservation, les Clients s'engagent à enregistrer et/ou imprimer un exemplaire desdites Conditions Générales pour s'y référer ultérieurement.

Article 1. Définitions et champ d'application

1.1. Définitions

Les définitions suivantes ont une signification identique qu'elles soient utilisées au singulier ou au pluriel.

« Client » (ou « vous/votre ») désigne un client qui réserve un ou plusieurs Services proposés sur le Site Web.

« Service à destination » désigne l'offre de billets pour des événements, activités ou attractions touristiques sur les destinations de voyage, p. ex. concerts ou visites guidées.

« Expedia » désigne Travelscape, LLC 10190 Covington Cross Drive, Suite 300, Las Vegas, Nevada 89144-7044 (Etats-Unis).

« Echec » a le sens défini à l'article 3.5.5.

 « Client Principal » désigne le Client qui effectue une réservation pour lui-même et / ou pour le compte d'autrui sous la même réservation.

« Prestation de voyage liée » désigne la même chose que la définition d'une « prestation de voyage liée » dans la Directive relative aux voyages à forfait.

« Voyage à Forfait » désigne la même chose que la définition d'un « voyage à forfait » dans la Directive relative aux voyages à forfait.

« Loi relative aux Voyages à Forfait » désigne la Loi du 1er novembre 2017 relative à la vente de voyages à forfait, de prestations de voyage liées et de services de voyage.

« Règles et restrictions » désigne les conditions générales applicables aux Services fournis par les Fournisseurs Tiers (comprenant, entre autre, les règles et restrictions du fournisseur d’hébergement et les conditions de transport des compagnies aériennes).

« Service » désigne un service proposé sur le Site Web, tel que la réservation de services de transport, d'hébergement, de location de véhicule, de Services à destination, d'assurance et de Voyages à Forfait et les services de traitement de paiement associés.

« Prestataire de Services de Voyage » désigne le prestataire qui mets à disposition les Services, p. ex. le fournisseur d’hébergement, la compagnie aérienne, le loueur de véhicules, le voyagiste Expedia Travel,  et/ou le fournisseur d’activités.

« Fournisseur Tiers » désigne une partie, autre qu’Expedia, qui (a) met les Services à la disposition du Client directement ou qui (b) fournit les Services là où Expedia met les Services à la disposition du Client.« TPX » désigne Travel Partner Exchange, dont le siège est sis à Paseo Milicias de Garachico 1, Edificio Hamilton, oficina 79, 38002 Santa Cruz de Tenerife, Îles Canaries, Espagne.

« Circonstances Inévitables et Extraordinaires » a le sens défini à l'article 3.5.7.

« Site Web » désigne le site Web www.expedia.be ou l’application mobile associée.

1.2. Champ d'application et votre relation avec Expedia

Expedia gère le Site Web qui sert d'interface entre vous et les différents Prestataires de Services de Voyage. Expedia agit donc simplement en tant que détaillant de voyage au sens de la Loi relative aux Voyages à Forfait. A titre d'exception, lorsque des voyages à forfait sont réservés sur le Site Web, Expedia sera considéré comme l'organisateur du voyage, dans la mesure requise par la Loi relative aux Voyages à Forfait.

Les présentes Conditions générales ne s'appliquent ni aux offres ni aux services relatifs à la location de maisons de vacances qui sont proposés directement par un partenaire d'Expedia à l'adresse suivante : http://locationsvacances.expedia.fr/. Pour ces offres et services, seules les conditions générales du partenaire sont applicables, y compris concernant les arrangements financiers. Les conditions générales du partenaire sont disponibles à l'adresse suivante : http://locationsvacances.expedia.fr/.

Les présentes Conditions Générales s’appliquent à l'offre et à la prestation de Services via ce Site Web et incorporent les Règles et restrictions, mises à la disposition du Client avant que le processus la réservation ne soit mené à son terme et que le Client accepte également au moment où la réservation a réellement lieu. Il incombe au Client de se familiariser avec lesdites Conditions Générales et les Règles et restrictions applicables. Les Règles et restrictions de transport aérien sont mises à disposition avant que le processus de réservation ne soit mené à son terme et les conditions spécifiques du Fournisseur Tiers concerné peuvent être consultées ici http://www.expedia.be/p/support/check-in. Les Règles et restrictions spécifiques aux fournisseurs d'hébergement ou d’activité ou du loueur de voiture sont mises à disposition avant que le processus de réservation ne soit mené à son terme.

Les Conditions générales peuvent être modifiées par Expedia et les Règles et restrictions peuvent être modifiées par le Prestataire de Services de Voyage à tout moment sans notification préalable, bien que lesdites modifications ne s'appliquent pas aux réservations déjà acceptées par Expedia au nom du ou des Prestataires de Services de Voyage concernés. Il est donc essentiel que le Client lit, enregistre et/ou imprime un exemplaire des Conditions générales au moment où la réservation a lieu, afin de prendre connaissance des dispositions qui s'appliquent.

Article 2. Réservation sur le Site Web

2.1. Autorisation légale du Client

Le Site Web aide le Client à trouver des voyages et à effectuer les réservations nécessaires ; il sert d'interface dans les transactions impliquant les Prestataires de Services de Voyage.

Le Client Principal doit être âgé d'au moins 18 ans, être légalement autorisé à contracter des obligations au moment de la réservation, disposer de l'autorité ou du consentement requis pour agir pour ou au nom de toutes les personnes concernées par une réservation et doit utiliser le Site Web conformément aux présentes Conditions générales et aux Conditions d'utilisation du Site Web.

Le Client Principal doit également s’assurer et confirmer que les détails fournis pour toutes les parties à la réservation sont complets et exacts, que toutes les parties acceptent d’être liées par les présentes Conditions Générales et que le Client Principal a le pouvoir d’accepter et accepte ces Conditions Générales au nom de tous les clients dans la réservation.

Le Client Principal est la personne qui est responsable de la réservation, payant l’acompte et le prix total, faisant des demandes de modification et d’annulation, pour payer tous les frai supplémentaires liés à la réservation et pour toutes les autres questions concernant la réservation.

Le Client Principal accepte de vérifier toutes les descriptions des documents de voyage reçus après la réservation et de nous informer immédiatement de toute erreur, comprenant les cas où les données personnelles ne correspondent pas à celles figurants sur les passeports de ceux qui voyagent sous la réservation.

Le Client Principal est responsable (financièrement ou de toute autre façon) de ses activités sur le Site Web, notamment de l'utilisation potentielle de son nom d'utilisateur et de son mot de passe. Le Client garantit l'exactitude des informations entrées sur le Site Web le concernant et, le cas échéant, concernant ses compagnons de voyage.

Toute utilisation frauduleuse du Site Web ou qui serait en conflit avec les présentes Conditions générales, constitue une raison légitime de refuser aux Clients l'accès aux Services proposés par Expedia et par les Fournisseurs de Services Tiers ou aux autres fonctionnalités du Site Web.

2.2. Confirmation et annulation de réservations (sous réserve d'Articles 3.1, 3.2, 3.3, 3.4, 3.5 et 4.2 si applicable)

2.2.1 Confirmation

Une confirmation de réservation, incluant les éléments essentiels tels que la description du ou des Services réservés et le prix, sera envoyée au Client Principal par courrier électronique. Si le Client Principal ne reçoit pas de message de confirmation dans les 24 heures qui suivent la réservation, il doit contacter le Service Clients à l'adresse serviceclient@support.expedia.be.

Il est expressément convenu que les données enregistrées dans les systèmes informatiques Expedia et/ou les Fournisseurs Tiers constituent une preuve en matière de réservation effectuée par le Client. Les données stockées sur les ordinateurs ou supports électroniques constituent une preuve valable et seront donc acceptables aux mêmes conditions et avec la même valeur de preuve qu'un document physique.

2.2.2 Annulation

Les Clients ne bénéficient pas d’un droit d’annulation automatique, à moins que ce droit ne soit prévu par les Fournisseurs Tiers concernés dans leurs Règles et restrictions (qui sont mises à disposition du Client avant que le processus de réservation soit mené à terme), ou si vous avez réservé un Voyage à Forfait (voir Article 3.5).

Les annulations peuvent avoir lieu par téléphone au 02 200 63 72 ou en ligne. L'ensemble desdites demandes d'annulation sera traité au nom des Prestataires de Services de Voyage concernés.

En cas d'annulation totale ou partielle d'une réservation, des frais peuvent être imposés par les Fournisseurs Tiers – pour plus de détails, veuillez prendre connaissance des Règles et restrictions mises à disposition lors du processus de réservation. Lorsqu'une annulation concerne plusieurs personnes de la réservation, tous les frais d'annulation applicables seront appliqués à chaque personne de la réservation.

Si le client ne présente pas au départ du voyage, un remboursement ne sera possible que conformément aux Règles et restrictions applicables, telles que mises à disposition lors du processus de réservation.

Nous nous réservons le droit d'annuler votre réservation si le paiement intégral n'est pas reçu à temps.

Si le Client ne se présente pas au départ du voyage, aucun remboursement ne lui sera accordé.

Pour les droits et restrictions complémentaires concernant les Voyages à Forfait, voir Article 3.5.

2.2.3 Modification

Si, après avoir effectué une réservation, le Client souhaite modifier le voyage en termes de dates, de destination, de lieu de départ, d'hébergement ou de moyen de transport, le Client doit appeler le 02 200 63 72 ou peut effectuer cette modification en ligne

Des frais peuvent être imposés par le Fournisseur Tiers dans le cas d'un changement à une réservation – pour plus de détails, veuillez prendre connaissance des Règles et restrictions notifiées lors du processus de réservation. Pour modifier une réservation, Expedia devra normalement annuler la réservation initiale, ce qui peut entraîner le paiement d’une indemnité et / ou de frais imposés par les Fournisseurs Tiers pouvant aller jusqu'à la pleine valeur du voyage réservé, auquel cas les clients devront payer pour le coût d’une nouvelle réservation. Lorsqu'une modification concerne plusieurs personnes sur la réservation, Expedia se réserve le droit d'appliquer des frais administratifs à chaque personne de la réservation. Pour pouvoir modifier la réservation d'un Client, Expedia devra normalement annuler la réservation d'origine, ce qui peut générer une compensation et/ou des frais imposés par les Fournisseurs, pouvant s'élever à la valeur du voyage réservé. Les clients doivent en outre payer le prix d'une nouvelle réservation.

2.2.4 Remboursements

En cas de remboursement au Client après les déductions susmentionnées, les montants correspondants sont transférés par la partie qui a reçu le paiement d'origine (p. ex. Expedia ou un Fournisseur Tiers apparaissant sur le relevé bancaire ou de carte de crédit du Client) sur la carte de paiement utilisée pour effectuer la réservation d'origine. Aucuns frais de réservation appliqués ne pourront être remboursés. Il est à noter que le remboursement de réservations de vols peut prendre jusqu'à 6 mois.

2.2.5 Tarifs soumis à restrictions

Sauf spécification contraire du Client, il est supposé que le Client recherche les Services de voyages les moins chers. Lesdits services (p. ex. tarifs classe économique) peuvent être fournis sans aucune possibilité de modification ou d'annulation. Dans ce cas, les Services ne peuvent être fournis de manière différente, à un moment ou dans un lieu différent de ceux convenus contractuellement.

2.3. Documents de voyage

Les documents de voyage fournis pour un Service commandé sur le Site Web seront envoyés à l'adresse électronique fournie par le Client Principal lors de sa réservation.

Dans le cas peu probable où une copie papier des documents de voyage est nécessaire, lesdits documents seront envoyés à l'adresse fournie par le Client Principal lors de sa réservation. Les documents de voyage peuvent être envoyés uniquement à des adresses en Belgique et ne seront pas envoyés dans d'autres pays. Expedia se réserve le droit de facturer des frais non remboursables signalés au moment de la réservation pour expédier par coursier les documents de voyage aux Clients.

Les délais de livraison stipulés au moment de la réservation sont des délais moyens de traitement et de livraison vers des destinations en Belgique.

Si la livraison des documents de voyage est impossible en raison d'une erreur du Client Principal lorsqu'il a fourni ses coordonnées personnelles, le Prestataire de Services de Voyage et Expedia n'en seront aucunement responsables.

2.4 Paiement aux différentes parties

Une réservation par le Client peut faire l'objet de facturation par plusieurs parties (p. ex. par Expedia, Inc, par un Fournisseur Tiers ou par toute autre partie apparaissant sur le relevé bancaire ou de carte de crédit du Client), selon les Services réservés. Cependant, le montant total facturé ne dépassera pas le prix total des Services.

2.5 Validité des prix

Sauf mention contraire dans les offres spéciales, les prix mentionnés sur le Site Web, qui sont fournis par nos partenaires de voyage peuvent être modifiés à tout moment.

2.6 Absence de droit de rétractation

Le Client ne dispose pas d'un droit de rétractation en ce qui concerne les réservations en matière de services de transport, d'hébergement et de loisirs.

Article 3. Services spécifiques

Expedia gère le Site Web qui sert d'interface entre le Client et les Prestataires de Services de Voyage en ce qui concerne l'offre et la mise à la disposition de l'ensemble des Services. Dans ce cadre, comme déjà précisé à l’article 1.2. des présentes conditions générales, Expedia agit donc simplement en tant que détaillant de voyage au sens de la Loi relative aux Voyages à Forfait.

L'objet du présent Article 3 est de fournir des détails sur les conditions d'utilisation des Services fournis par les Prestataires de Services de Voyage à titre d'information du Client. Ces détails ne sont pas exhaustifs et ne remplacent pas les Règles et restrictions applicables. En cas de conflit ou d'incohérence entre les Conditions générales et les Règles et restrictions qui sont incorporées dans ces Conditions Générales, les Règles et restrictions prévalent. Les Règles et restrictions sont mises à disposition avant que le processus de réservation ne soit mené à son terme.

Sauf dans le cas d'exigences réglementaires contraires, lesdits détails ne génèrent aucune obligation ou responsabilité de la part de Expedia.

3.1. Services de transport aérien

Les services de transport aérien peuvent être offerts séparément ou dans le cadre d'un Voyage à Forfait et, que la réservation soit effectuée séparément ou dans le cadre d’un Voyage à Forfait, sont soumis aux Règles et restrictions applicables (notamment les conditions de transport, règles et restrictions tarifaires) du Fournisseur Tiers ainsi qu’aux dispositions de cet Article 3.1. Les Règles et restrictions peuvent inclure des restrictions et/ou frais d'annulation et de modification.

Les Règles et restrictions du Fournisseur Tiers sont mises à disposition avant que le processus de réservation ne soit mené à son terme et peuvent être consultées ici http://www.expedia.be/p/support/check-in.

Même si Expedia reçoit au nom du Fournisseur Tiers paiement de la part d’un Client, pour une réservation autonome de services de transport aérien, Expedia agit comme agent du Fournisseur Tiers de transport aérien concerné. Cela signifie que le contrat du Client pour les services de transport aérien est conclu entre le Client et le Fournisseur Tiers de transport aérien concernés. Les Règles et restrictions du Fournisseur Tiers de transport aérien peuvent être consultées ici http://www.expedia.be/p/support/check-in.

Les prix et frais pour certains vols low-cost en provenance de l’étranger (hors Belgique) peuvent être dans une autre devise (par exemple en GBP), et nous fournirons dans ce cas une estimation en euro. Le montant réel facturé par le transporteur low-cost peut varier légèrement en raison des variations des taux de change appliqués par les différents émetteurs de cartes. En outre, votre relevé peut comporter des frais de transaction dans une autre devise qu’en Euros, facturés par votre émetteur de carte pour traiter la transaction. Expedia n’a aucune influence sur ces frais supplémentaires et ne peut être tenue pour responsable des coûts liés aux variations de taux de change et aux frais des émetteurs de cartes.

Lorsque vous recherchez des vols sur ce site web, vous pouvez être renvoyé pour certains vols vers le site web de la tierce compagnie aérienne concernée afin de compléter votre réservation et d'effectuer le paiement. Votre contrat pour une telle réservation est conclu directement avec le tiers fournisseur concerné. Expedia n'est ni associé ni responsable à l'égard de telles réservations.

3.1.1. Conditions générales de transport aérien

Il incombe au Client de se conformer aux instructions de la compagnie aérienne et/ou du voyagiste, en particulier en termes d'horaires d'enregistrement des vols. Il est conseillé au Client de s'enregistrer au moins trois heures avant le départ pour les vols internationaux et au moins deux heures avant le départ pour les vols nationaux. Il est également conseillé au Client de prendre en compte les retards potentiels pour les voyages avec correspondance, en particulier lorsqu'un transfert vers un autre aéroport est nécessaire.

Expedia recommande fortement que les Clients s'enregistrent tôt s'ils ont des demandes particulières en termes de siège.

En particulier, le Client confirme qu’il a compris et est d’accord avec ce qui suit :

  • Expedia n’a pas la possibilité de contrôler l'allocation des sièges, même en cas de pré-réservation auprès de la compagnie aérienne, et ne garantit aucunement que des sièges spécifiques seront disponibles au moment du départ.
  • Expedia n’a pas la possibilité de contrôler les temps de vols fournis par le Fournisseur Tiers du transport aérien, qui sont donnés à titre indicatif seulement et sont sujets à modification et confirmation.
  • Il incombe au Client de confirmer son vol de retour conformément aux exigences du Fournisseur Tiers de transport aérien.
  • Si le Client réserve un billet aller-retour et n'utilise pas le vol aller, la compagnie aérienne annulera le vol de retour, sans possibilité de remboursement. Il en va de même en cas de non-utilisation du vol de retour et/ou du voyage. Les tickets de vol doivent être utilisés dans le bon ordre.
  • En cas de vol particulier ou de vol charter, le nom de la compagnie aérienne, l’horaire de vol, le type d'appareil, l'itinéraire et les escales potentielles sont fournis uniquement à titre indicatif pour les vols aller et retour. Les types d'appareils et numéros de vols peuvent faire l'objet de modifications même après confirmation.
  • Des frais supplémentaires peuvent être imposés par certaines compagnies aériennes pour les repas, bagages, choix de sièges particuliers, etc. Expedia n’est pas responsable de ces frais et toutes les indications à ce sujet figurant sur le Site Web sont uniquement données à titre indicatif et peuvent être modifiées à tout moment par les compagnies aériennes.
  • Les Clients doivent se conformer aux Règles et restrictions applicables concernant le transport de femmes enceintes.
  • Les Clients doivent se conformer aux Règles et restrictions applicables concernant le transport d’enfants ; en particulier il est rappelé que les enfants âgés de deux ans à la date de retour doivent disposer d’un billet aller-retour au tarif enfant, à la fois pour le vol aller et le vol retour. Les Clients qui ne s'y conformeraient pas ne pourront bénéficier d'aucun remboursement des frais générés pendant le voyage. Les enfants âgés de moins de deux ans ne disposent pas de leur propre siège dans l'appareil, sauf si une réservation au tarif enfant a été effectuée pour eux. Les enfants âgés de moins de 14 ans ne pourront voyager sans être accompagnés que conformément aux Règles et restrictions applicables.

Les Règles et restrictions des Fournisseurs Tiers de services de transport aérien sont disponibles avant de faire une réservation et peuvent être consultées ici http://www.expedia.be/p/support/check-in.

Pour plus de conseils concernant la préparation d'un vol merci de consulter les Conseils à la clientèle d'Expedia en ligne, disponibles ici http://www.expedia.be/p/support.htm#QuestionsPlusPosees

3.1.2 Billets aller simple combinés

Expedia peut proposer aux Clients de réserver une combinaison de deux billets aller simple au lieu d'un billet aller-retour. Les billets aller simple combinés peuvent offrir un plus large choix de vols, sont souvent moins chers et peuvent être utilisés sur la même compagnie aérienne ou sur des compagnies aériennes différentes.

Contrairement aux billets aller-retour, chaque billet aller simple est soumis à ses propres règles, restrictions et tarifs. Si l'un des vols est affecté par une modification de la compagnie aérienne (p. ex. annulation ou changement d'horaire) qui nécessitera du Client qu'il apporte des modifications à l'autre vol, le Client sera responsable de tous les frais générés par lesdites modifications de l'autre vol.

3.1.3. Passeport, visa, réglementations administratives et/ou relatives à la santé

Voyage à l’étranger: le Client doit s’assurer qu’il répond aux conditions légales pour l'entrée d’étrangers dans les pays dans lequel il se rend et que ses documents de voyage, tels que les passeports et les visas (transit, affaires, tourisme, ou autres), sont en ordre et que toutes les autres conditions mises à l’entrée sur le territoire étranger sont remplies. Expedia n’a pas spécifiquement connaissance des exigences mises à l’entrée des étrangers sur les différents territoires ou des documents de voyage requis. Il est demandé aux Clients de consulter les interdictions, avertissements, annonces et avis émis par les gouvernements concernés avant de réserver un voyage vers une destination située à l’étranger.

Santé: Les vaccinations nécessaires pour un voyage peuvent changer et les Clients devraient consulter leur médecin pour obtenir des recommandations mises à jour avant leur départ. Il est de leur responsabilité de s’assurer qu’ils répondent à toutes les exigences d'entrée en matière de santé, d’effectuer les vaccinations requises, de prendre tout médicament recommandé, et suivre tous les conseils médicaux par rapport à leur voyage. Des conseils médicaux en ligne pour les voyageurs peuvent être trouvés sur le site internet du Ministère des Affaires Etrangères (http://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/sante_et_hygiene/ ) et celui de l’Institut de Médecine Tropicale (http://www.itg.be/itg/GeneralSite/Default.aspx?L=F&WPID=31&MIID=333). Pour un avis médical complémentaire concernant leur voyage, les Clients sont invités à consulter leur médecin.

Désinsectisation: Bien que cela ne soit pas communément le cas, la plupart des pays se réservent le droit de désinsectiser les avions s’ils perçoivent une menace pour la santé publique, l'agriculture ou l'environnement. L'Organisation mondiale de la Santé et de l'Organisation de l'aviation civile internationale ont approuvé les procédures de désinsectisation suivantes: (1) pulvériser la cabine de l'avion avec un insecticide en aérosol tandis que les passagers sont à bord, ou (2) traiter les surfaces intérieures de l'avion avec un insecticide à effet rémanent lorsque les passagers ne sont pas à bord.

Un passeport de 10 ans en cours de validité est nécessaire pour tous les séjours proposés sur le Site Web. Si vous ne disposez pas d’un passeport belge en règle, vous devriez vérifier auprès de l’autorité compétente si les documents dont vous disposez vous permettent de voyager. Certains pays exigent que le passeport du Client soit valable pendant une période minimale après l'entrée du Client dans le pays, généralement pendant 6 mois. Si le passeport d'un Client est dans sa dernière année de validité, il est conseillé au Client de vérifier les exigences du pays de destination avant de finaliser ses projets de voyage. Le nom figurant sur le passeport doit correspondre au nom figurant sur le billet. Dans le cas contraire, le Client peut ne pas être en mesure de voyager et l'assurance peut ne pas être valable. En cas de changement de nom de l'un des Clients (p. ex. après un mariage) après la réservation d'un Voyage à Forfait mais avant le voyage, le Client doit le signaler au Service Clients par téléphone au 02 200 63 72 ou par courrier électronique à serviceclient@support.expedia.be.

Il est conseillé aux citoyens belges de consulter le ministère des Affaires étrangères pour obtenir des informations supplémentaires sur les exigences relatives aux passeports (http://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/documents_de_voyage/). Pour obtenir des informations sur les exigences relatives aux visas, il est conseillé aux Clients de contacter l'ambassade du pays qu'ils souhaitent visiter.

Il est conseillé aux citoyens d'autres pays que la Belgique de consulter leur ambassade ou le bureau des passeports pour obtenir des informations et des conseils sur les exigences relatives aux visas et passeports des pays qu'ils souhaitent visiter (et pour leur retour en Belgique).

Attention : l'obtention d'un visa peut prendre du temps. Il est donc conseillé aux Clients de commencer les démarches longtemps à l'avance. Les conditions d’obtention de visa peuvent varier et vous devriez veiller à disposer d’informations actualisées avant de réserver votre voyage et avant le départ. Expedia décline toute responsabilité en cas de refus d’embarquement sur un vol ou d’entrée dans n'importe quel pays en raison du fait que le client ne disposerait pas d’un passeport, visa ou autres documents de voyage requis par la compagnie aérienne ou les autorités d'un pays, y compris des pays dans lesquels vous êtes uniquement en transit. Ceci inclut les arrêts effectués par l’avion, même si vous ne quittez pas celui-ci ou l'aéroport.

Bien que la plupart des voyages, y compris les voyages à l’étranger, se déroulent sans incident, voyager vers certaines destinations peut impliquer un risque plus élevé. Expedia invite les Clients à prendre connaissance des interdictions, avertissements, annonces et avis émis par SPF Affaires Etrangères avant de réserver un voyage à l’étranger. Des informations sur la situation dans différents pays et le niveau de risque associé à un voyage dans ce pays peuvent être trouvé sur le site du SPF Affaires Etrangère, aux adresses suivantes:

  1. En français : http://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/conseils_par_destination/
  2. En néerlandais : http://diplomatie.belgium.be/nl/Diensten/Op_reis_in_het_buitenland/reisadviezen/

LE FAIT D’OFFRIR DES SERVICES EN RELATION AVEC DES VOYAGES DANS UN PAYS PARTICULIER N’IMPLIQUE AUCUNEMENT QU’EXPEDIA GARANTISSE QU’UN VOYAGE DANS CE PAYS SOIT CONSEILLE OU SANS RISQUE.

Dans le cadre du Programme d'exemption de visa (Visa Waiver Program), tous les voyageurs souhaitant se rendre aux Etats-Unis ou transitant par les Etats-Unis doivent demander une autorisation par le biais du système d'enregistrement électronique ESTA (Electronic System for Travel Authorisation). Veuillez effectuer votre demande ESTA suffisamment à l'avance (au moins 72 heures avant votre départ). Pour obtenir plus d'informations, consultez le site Web du Département de la Sécurité intérieure des Etats-Unis à l'adresse https://esta.cbp.dhs.gov.

Un certain nombre de gouvernements exigent désormais des transporteurs aériens qu'ils fournissent des informations personnelles sur les voyageurs à bord de leurs appareils. Ces données seront collectées soit à l'aéroport à l'enregistrement du Client, soit, dans certaines circonstances, lors de la réservation. Il est donc conseillé au Client de prévoir du temps supplémentaire lors de l'enregistrement de son vol.

3.1.4. Tarifs spéciaux

Les itinéraires de vol proposés peuvent inclure des tarifs spéciaux qui proposent le meilleur prix, mais ne prennent pas nécessairement l'itinéraire le plus direct. Certains itinéraires nécessitent un changement d'appareil. Un vol décrit comme direct est un vol au cours duquel il n'est pas nécessaire de changer d'appareil au cours du voyage. Cependant, des escales peuvent avoir lieu pour faire le plein de carburant ou pour faire monter et/ou descendre des passagers. Les détails des escales seront fournis lors de la réservation et sont clairement identifiés à la fois sur le Site Web et sur la Confirmation de Réservation au Client.

Beaucoup de compagnies aériennes, mais pas toutes, proposent des tarifs spéciaux pour les enfants âgés de moins de deux ans et pour les retraités. Lesdites réductions dépendent de la compagnie aérienne, du vol concerné, de la disponibilité des sièges et de l'âge des passagers.

Les « airmiles » et les bons de programmes de fidélisation ne peuvent pas être utilisés lors de la réservation de vols sur le Site Web.

Si le Client a bénéficié d'une réduction, le tarif spécial associé sera affiché au cours de la réservation, avant confirmation de la réservation par le Client.

3.1.5. Responsabilité

Il est rappelé au Client que la responsabilité d'une compagnie aérienne en cas de décès, de blessure et d'autres dommages est normalement limitée par la législation nationale, par un traité sur les transports aériens internationaux ou par les Règles et restrictions propres à la compagnie aérienne, notamment les conditions de transport.

3.1.6. Billet électronique

Un billet électronique est un billet dématérialisé. Lorsqu'il utilise ce type de billet, le Client doit se présenter au comptoir d'enregistrement de la compagnie aérienne concernée et présenter un document de voyage en cours de validité (passeport, visa, carte d'identité, etc.) pour pouvoir obtenir sa carte d'embarquement. Le Client doit respecter scrupuleusement les horaires d'enregistrement.

3.1.7. Passagers remplaçables

Lorsque les services de transport aérien sont réservés en tant que service seul, les passagers ayant réservé les vols ne peuvent pas être remplacés. Toutefois, lorsque le Client peut avoir le droit de transférer un Voyage à Forfait à une autre personne, Expedia cherchera à le faire (voir Article 3.5.3.4), mais veuillez noter que, selon les Règles et Restrictions applicables, cela peut équivaloir à une annulation de vol et à une nouvelle réservation (avec des frais d’annulation de 100%).

3.1.8. Compagnies aériennes

Les Clients sont informés que, dans certains cas, les vols réservés auprès d'une compagnie aérienne peuvent être assurés par une autre compagnie aérienne. Les détails de la compagnie aérienne, en cas de différence, sont indiqués sur le Site Web. La facture correspondant au vol sera émise au nom de la compagnie aérienne assurant le vol et le nom de cette compagnie apparaîtra sur le relevé bancaire ou de carte de crédit du Client. Les coûts peuvent également être facturés par d'autres Fournisseurs Tiers pour les Services réservés. Cependant, le montant total facturé ne pourra dépasser le prix total des Services.

3.1.9. Compensation pour impossibilité d'embarquer et retards

Si une compagnie aérienne annule ou retarde un vol, est dans l'impossibilité de fournir une place préalablement confirmée ou de s'arrêter à une escale ou à la destination du Client, ou empêche un Client de prendre une correspondance pour laquelle le Client possède une réservation, le Client est en droit de bénéficier de certaines compensations auprès de la compagnie aérienne selon le Règlement (UE) 261/2004.

3.1.10. Frais administratifs supplémentaires pour les réservations par téléphone

Des frais administratifs non remboursables peuvent être appliqués pour les vols « seuls » réservés par l'intermédiaire du Service Clients d'Expedia. Les Clients seront informés des frais administratifs par l'agent du Service Clients au moment de leur appel.

3.2. Services d'hébergement

L'hébergement peut être proposé séparément ou dans le cadre d'un Voyage à Forfait (voir l’article 3.5). À l'exception des hébergements pour lesquels « payer plus tard/payer sur place » s'applique (voir l’article 3.2.7 ci-dessous), tous les hébergements sont mis à disposition par Expedia Travel (qu’ils soient réservés séparément ou dans le cadre d’un Voyage à Forfait), en vertu de l'article 3.2, 3,6 et les Règles et restrictions applicables concernant l'hébergement qui seront mises à disposition avant la réservation. Les Règles et restrictions applicables peuvent inclure des restrictions et/ou frais d'annulation et de modification imposés par les Fournisseurs Tiers.

Vous ne pouvez pas réserver plus de 8 chambres en ligne pour le même hôtel / les mêmes dates de séjour. Si nous déterminons que vous avez réservé plus de 8 chambres au total, via des réservations séparées, nous pouvons annuler vos réservations et vous facturer les frais d'annulation, si cette annulation entraîne des frais d’annulation. Si vous avez payé un acompte non remboursable, votre acompte sera perdu. Si vous souhaitez réserver 9 chambres ou plus, vous devez choisir l’option 9+ dans le menu déroulant « Chambres » dans la case de recherche d'hébergement et contacter le service des ventes de voyages de groupe  en remplissant le formulaire en ligne de voyages de groupe. Un de nos spécialistes de voyages en groupe examinera votre demande et vous contactera pour effectuer votre réservation. Vous pouvez être invité à signer un contrat écrit et / ou à payer un acompte non remboursable.

Conformément aux dispositions des sections 3.2.6. et 3.2.7., les réservations d'hébergement prépayées ou inclus dans une Offre Expedia (défini ci-dessous à l’article 3.2.6) nécessitent de débiter la totalité du montant sur la carte de crédit du Client Principal, au moment de la réservation. D'autres réservations d'hébergement requièrent les détails de carte de crédit ou de carte bancaire afin de garantir la réservation. Le paiement final se fera directement auprès de l’établissement lors du séjour. Veuillez consulter les détails lors de la réservation pour confirmer comment et quand le paiement aura lieu. Les prix indiqués sur le Site Web n'incluent pas les frais de suppléments en option, notamment les en-cas du minibar ou les appels téléphoniques.

Si un Client ne se présente pas pour la première nuit réservée et prévoit de s'inscrire pour les nuits suivantes de la réservation, le Client Principal doit confirmer le changement de réservation auprès d'Expedia au plus tard à la date d'arrivée d'origine, afin d'éviter l'annulation de la totalité de la réservation. Si le Client Principal ne confirme pas les changements de réservation, l’ensemble de la réservation peut être annulée et un remboursement au Client ne sera possible que dans les limites prévues dans les Règles et restrictions applicables (ces Règles et restrictions sont mises à disposition lors du processus de réservation).

Tout Client qui n'annule ou ne change pas sa réservation avant la période d'annulation applicable à l’établissement (qui varie selon les  établissements et qui est indiquée dans le processus de réservation), se verra appliquer les frais indiqués dans les Règles et restrictions relatives à la réservation. Il est à noter que certains établissements n'autorisent pas les changements ou annulations de réservations une fois celles-ci passées. Lesdites restrictions sont indiquées dans les Règles et restrictions relatives à la réservation.

3.2.1. Utilisation des chambres

Il est rappelé au Client que les chambres sont généralement disponibles à partir de 14 h 00 et doivent être libérées avant 12 h 00, peu importe l'heure d'arrivée ou de départ ou le moyen de transport utilisé.

Les chambres simples comportent généralement un lit. Un supplément doit souvent être réglé pour ces chambres. Les chambres doubles comportent généralement deux lits simples ou un lit double.

3.2.2. Classification

L'indication du niveau de confort attribué aux hôtels dans les descriptions du Site Web correspond à une classification qui repose sur les normes locales dans le pays concerné et peut différer des normes en vigueur en Belgique. Ladite classification est fournie uniquement à titre indicatif. Les Clients doivent savoir que les normes peuvent varier entre les hôtels de la même classe dans différents pays, voire dans le même pays. Il est important de lire attentivement les descriptions de chaque hôtel. Sauf mention contraire, l'hébergement dans tous les hôtels, quel que soit leur classement, se fait dans des chambres standard.

1 étoile : Ces hôtels ont les prix les plus bas. L'hébergement répond aux exigences minimales en termes d'installations et est généralement propre et simple. La salle de bain est généralement partagée.

2 étoiles : Hébergement simple, avec un peu plus d'attention accordée au style et à l'ambiance, mais toujours à un faible tarif. Les installations et le service sont limités. Un certain nombre d'espaces publics, un magasin ou un café, par exemple, peuvent être inclus.

3 étoiles : Pour les voyageurs un peu plus exigeants, qui apprécient le service, la qualité, le style et le confort. Egalement recommandé pour les familles. On y trouve généralement un restaurant qui sert au moins le petit-déjeuner, et parfois le déjeuner et/ou le dîner également. On peut y trouver des salles de conférence et parfois d'autres installations telles qu'une piscine ou des services pour les voyageurs professionnels.

4 étoiles : Hébergement de première classe pour les hôtes les plus exigeants. Une attention particulière a été apportée au luxe, à l'hospitalité et au service. Un restaurant haut de gamme et une grande richesse d'installations peuvent être attendus dans ces hôtels de confiance. Hébergement de première classe pour les voyageurs professionnels.

5 étoiles : Hébergement du plus haut niveau, qui répond aux exigences les plus élevées. Ces hôtels offrent un service impeccable, des installations élégantes et raffinées, et tout le confort possible. Les meilleurs hôtels au monde.

Il est possible que, de temps en temps, pour des raisons diverses (par exemple l’hébergement est en overbooking en raison de problèmes de connexion avec l’hébergement ou  l’hébergement est fermé en raison d’un ouragan ou  certaines chambres ne sont pas disponibles en raison de problèmes de maintenance), la réservation soit annulée ou modifiée par le Fournisseur Tiers d’hébergement ou par Expedia. Si tel devait être le cas, Expedia entreprendra tous les efforts raisonnables pour informer le Client de ce fait dès que possible et, si possible, offrira un autre logement dans un hébergement au moins dans la même classe et disposant de services similaires. Si cette offre n’est pas acceptée par le Client, Expedia veillera à ce que toutes les sommes versées pour la réservation soient remboursées. Le cas échéant, par exemple si un problème technique est intervenu chez Expedia et a provoqué l’annulation ou ma modification d’une réservation, qui cause directement une perte pour le Client, Expedia versera également une compensation raisonnable au Client. Si votre réservation d’hébergement fait partie d’un Voyage à Forfait, vous pourriez également avoir d’autres droits (voir Article 3.5).

3.2.3. Activités

Il est possible que, de temps en temps, des activités particulières proposées par les Fournisseurs Tiers et indiquées dans la description de l'hébergement sur le Site Web soient annulées, par exemple en raison de conditions météorologiques ou en cas de force majeure, lors des séjours hors saison ou si le nombre de participants requis pour l'activité n'est pas atteint.

En cas de séjour touristique, la séquence des différentes attractions touristiques est fournie uniquement à titre indicatif. Elle peut être modifiée par les Fournisseurs.

3.2.4. Repas

Si les repas font partie d'un forfait d'hébergement, le nombre de repas dépend du nombre de nuitées. La pension complète inclut normalement le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner. La demi-pension inclut normalement le petit-déjeuner et soit le déjeuner soit le dîner, selon le forfait hébergement. Un forfait d'hébergement qui inclut les principaux repas débute généralement par le dîner du jour d'arrivée et se termine par le petit-déjeuner (en demi-pension) ou le déjeuner (en pension complète) du jour du départ. Les repas non pris ne pourront être remboursés.

Il est rappelé au Client que, sauf mention contraire sur le Site Web, les boissons ne sont pas incluses avec les repas. Si l'eau potable n'est pas offerte, le Client devra la payer lui-même.

Il est conseillé aux parents d'apporter de la nourriture adaptée pour leur bébé, car elle n'est pas toujours disponible localement.

3.2.5. Taxes

Les autorités de certains pays imposent des taxes supplémentaires (taxe de séjour, etc.) dont vous devez vous acquitter localement. Le Client est exclusivement responsable du paiement desdites taxes supplémentaires.

3.2.6. Offres Expedia/hôtels inédits à bas prix

De temps en temps, Hotwire, Inc., société du groupe Expedia, peut proposer des options supplémentaires de réservation d'hôtels à prix réduit sur le Site Web. Lesdits hôtels, désignés comme Offres Expedia/hôtels inédits à bas prix, sont différents des autres établissements proposés sur le Site Web pour plusieurs raisons importantes. Le nom et l'adresse exacts de l'hôtel ne sont pas indiqués tant que la réservation n'est pas payée. Les réservations sont définitives et ne peuvent être modifiées, remboursées, échangées, annulées ou transférées à un tiers. La carte de crédit du Client sera débitée du montant indiqué, même si le Client n'utilise pas la réservation. Le type de chambre sera déterminé par l'hôtel, en fonction du nombre d'hôtes fourni au moment de la réservation. Toutes les chambres sont non-fumeur (sous réserve de disponibilité). Les affectations de chambres d'hôtel sont établies à l'arrivée et les changements de niveau sont impossibles. Le nombre maximum de chambres dans un hôtel inédit à bas prix qu'il est possible de réserver simultanément est de six. Toutes les chambres d'hôtel incluses dans les Offres Expedia seront réservées sous le même nom et l'hôte au nom duquel la réservation a été faite doit se présenter à l'arrivée. Les Offres Expedia n'ouvrent pas droit aux programmes de récompenses ou de fidélité. Lors de l'enregistrement, les hôtes doivent présenter une pièce d'identité en cours de validité et une carte de crédit à leur nom (le montant de crédit disponible requis varie selon les hôtels). Les cartes de débit peuvent ne pas être acceptées.

3.2.7. Payez maintenant ou payez plus tard/payez sur place:

En ce qui concerne certains établissements, le Client peut lors de la réservation via le Site Web parfois avoir le choix entre deux options de paiements : « payez maintenant » ou « payez plus tard/payez sur place ». Si le Client choisit l’option « payez maintenant »,le Service sera mis à disposition par Expedia au Client et Expedia débitera immédiatement le montant en Euro sur sa carte de crédit. Si le Client choisit « payez plus tard/payez sur place », les détails sur la façon dont le paiement sera effectué et quand seront indiqués au cours du processus de réservation (y compris si des arrhes sont demandés et le calendrier de paiement correspondant) et l’établissement débitera la carte de crédit du Client en devise locale. Lorsque l'option « payez plus tard/payez sur place » a été sélectionnée pour une réservation d'hébergement autonome, le Fournisseur Tiers met le Service directement à la disposition du Client. Ce dernier conclut un contrat avec le Fournisseur Tiers. Pour ces transactions, Expedia et ses sociétés affiliées agissent en tant qu'intermédiaire entre vous et le Fournisseur Tiers (mais pas en tant qu’intermédiaire de paiement), en transmettant les détails de votre réservation au Fournisseur Tiers concerné et vous envoyant un courrier électronique de confirmation pour et au nom du Fournisseur Tiers. Les réservations d’hébergement nécessitent une carte bancaire ou une carte de crédit pour garantir la réservation et les cartes peuvent être validées ou préautorisées conformément à l’article 5.3.

Veuillez noter que certains hébergements peuvent demander une avance, remboursable ou non en cas d’annulation (voyez les Règles et restrictions applicable). Le montant des taxes et le taux de change étranger peuvent varier entre la réservation et le séjour. Les bons de réduction Expedia peuvent uniquement être utilisés pour les réservations de type « payez maintenant en ligne ».

3.3. Location de véhicule

Les services de location de véhicule sont proposés dans le cadre d'un Voyage à Forfait par Expedia ou séparément par le Prestataire de Services de Voyage concerné. Ces services de location de véhicules, qu’ils soient réservés séparément ou dans le cadre d’un Voyage à Forfait sont soumis aux Règles et Restrictions des Fournisseurs Tiers respectifs (entreprise de location de véhicule) et aux dispositions prévues sous le présent Article 3.3.

3.3.1. Mode de paiement

Le Client qui a fait la réservation et le conducteur désigné doivent présenter une carte de crédit valide et à son nom lorsqu'il récupère le véhicule. Les cartes de débit ne sont pas acceptées et le Client doit vérifier quelles cartes de crédit sont acceptées par le Fournisseur Tiers.

Le Fournisseur Tiers est en droit de soumettre une demande d'autorisation à la société de carte de crédit au cours de la période de location sous la forme d'une caution qui sera retenue par le Fournisseur Tiers. Le Client et le conducteur désigné doivent donc contacter leur société de carte de crédit pour veiller à ce que la limite de la carte de paiement le permette. Certaines types de véhicule plus grands requièrent deux cartes de crédit.

Si le Client ne remplit pas les conditions ci-dessus, le Fournisseur Tiers pourra décider de ne pas mettre le véhicule à disposition et le prix total de la location sera facturé.

3.3.2. Suppléments

Des frais supplémentaires peuvent être à payer localement (p. ex. plein de carburant, frais supplémentaires liés au conducteur, supplément jeune conducteur et frais de livraison et de collecte). Le Client reconnaît que Expedia et/ou les Fournisseurs Tiers, ne seront en aucun cas responsables desdits frais supplémentaires, qu'il s'agisse des frais détaillés ou d'autres frais.

Un montant supplémentaire (franchise) peut être applicable en cas de vol ou de dommages au véhicule loué. Ladite franchise varie selon le Fournisseur Tiers et le pays de location. L'achat local d'une couverture d’assurance supplémentaire facultative (appelée super CDW ou super TP) peut réduire/supprimer la franchise applicable. Le Client reconnaît qu'Expedia et/ou les Fournisseurs Tiers, ne seront en aucun cas responsables de ladite franchise ou de la fourniture d'une couverture d’assurance supplémentaire, telle que détaillée ou autre.

Le carburant n'est généralement pas inclus dans le tarif de location. Pour la location de véhicules dans certains pays, certains Fournisseurs Tiers ajoutent automatiquement des frais de plein de carburant lors du retour du véhicule. En outre, certains Fournisseurs Tiers facturent un supplément si les pneus neige sont usés. Veuillez consulter les Règles et restrictions applicables lors de la réservation.

Sauf accord contraire, le Client doit rendre le véhicule à l'agence du Fournisseur Tiers où a eu lieu la mise à disposition du véhicule. Si le Client ne se conforme pas à la disposition qui précède, les Fournisseurs Tiers peuvent facturer un supplément.

Des équipements spéciaux, tels que les sièges enfants peuvent être demandés et sont à régler localement directement avec le Fournisseur Tiers lors de la mise à disposition du véhicule (si disponible).

3.3.3. Mise à disposition/utilisation du véhicule

Les conducteurs doivent généralement être âgés de 21 à 75 ans, bien que cette condition puisse varier en fonction des Fournisseurs Tiers et d'un pays à l'autre. Il incombe au Client de le vérifier auprès du Fournisseur Tiers. Des frais supplémentaires peuvent également s'appliquer si un conducteur est âgé de moins de 25 ans ou plus de 70 ans.

Tous les conducteurs doivent présenter un permis de conduire à leur nom, complet et en cours de validité pour la catégorie de véhicule loué lors de la mise à disposition. Les locations internationales peuvent nécessiter de répondre à des exigences différentes en ce qui concerne le permis de conduire. Un permis de conduire international est exigé dans le cas où le permit de conduire n’est pas en alphabet romain. Des documents supplémentaires, tel qu'un passeport ou jusqu'à deux formes de preuve de nom et d'adresse, peuvent également être requis. Les Clients doivent consulter les Règles et restrictions applicables à la location de véhicule pour connaître tous les critères applicables de réservation de location.

Il est rappelé au Client que certains Fournisseurs Tiers n'autorisent pas l'utilisation du véhicule loué en dehors du pays dans lequel il est loué.

3.3.4. Annulation des réservations/jours de location non utilisés

Aucun remboursement ne sera possible pour les réservations qui sont annulées dans les 6 heures avant la mise à disposition du véhicule ou pour les jours de location non utilisés.

3.4. Services à destination

Les Services à destination peuvent être proposés dans le cadre d'un Voyage à Forfait au travers d’Expedia ou séparément par le Prestataire de Services de Voyage concerné. Lesdits Services sont soumis aux Conditions Générales et aux Règles et restrictions des Fournisseurs Tiers proposant les Services à destination et, lorsqu'ils sont réservés comme seul Service, ne sont généralement pas transférables, modifiables ou remboursables excepté en cas d'annulation par le Fournisseur Tiers, à moins qu’ils fassent partie d’un Voyage à Forfait faisant naître des droits sous l’Article 3.5.

3.4.1. Remboursement en annulation des Services à destination

Il est possible que, de façon occasionnelle, les Services à destination proposés par les Fournisseurs Tiers et indiqués dans la description du Site Web soient annulés, par exemple en raison de conditions météorologiques ou en cas de force majeure, lors des séjours hors saison ou si le nombre de participants requis pour l'activité n'est pas atteint. En de telles circonstances, les Clients doivent consulter les Règles et restrictions applicable en matière de remboursement dans lesdites circonstances.

3.5. Voyages à Forfait

Un Voyage à Forfait est défini dans les Règles et Restrictions des Fournisseurs de Voyages à Forfait. De manière générale un Voyage à Forfait est constitué lorsque vous procédez à une réservation unique pour une combinaison d’au-moins deux des services de voyages suivants : (a) transport aérien ; (b) hébergement ; (c) location de voiture ; et (d) certains services à destination. Votre Confirmation de Réservation vous confirmera ce qui est inclus dans votre Voyage à Forfait.

Les Voyages à Forfait présentées sur le Site Web sont fournis par Expedia (qui sera désigné sous le nom de « Expedia » ou « nous » dans cet article). Les Voyages à Forfait fournies par Expedia sont soumis aux termes et conditions du présent article et aux Règles et Restrictions applicables des Fournisseurs Tiers des services de voyage qui constituent les Voyages à Forfait (par exemple, la compagnie aérienne ou le fournisseur d'hébergement). Les clients doivent lire les termes et conditions de cet article et les Règles et Restrictions applicables avant de réserver. En cas d'incompatibilité entre les termes du présent article et les Règles et Restrictions applicables, les Règles et Restrictions applicables prévalent.

3.5.1. Réservations

Toutes les réservations pour des Voyages à Forfait sont soumis à leur disponibilité au moment de la réservation. L'acceptation par Expedia des réservations du Client dépend de la disponibilité des Voyages à Forfait. Expedia n'a pas à justifier le refus d'une réservation.

Nous nous efforçons de faire en sorte que nos publicités soient tenues à jour, mais nous ne garantissons pas que les Voyages à Forfait que nous annonçons sont disponibles au moment de la réservation. Nous vous informerons dès que possible après avoir effectué une réservation si, pour une raison quelconque, le Voyage à Forfait que vous avez cherché à réserver n’est pas disponible.

Un contrat ne sera établi entre vous et Expedia que lorsque vous aurez payé le prix payable à la réservation et que nous vous aurons envoyé une Confirmation de Réservation. L'acceptation par Expedia est formalisée par l'envoi d'une Confirmation de Réservation par courrier électronique sous dix jours suivant la réservation du Client Principal. Aucun montant ne sera facturé au Client jusqu'à la confirmation de la disponibilité du Service.

3.5.2. Prix

Nous proposons un grand nombre de Voyages à Forfait et nous nous efforçons de nous assurer que le prix annoncé est toujours exact. Malgré les meilleurs efforts d’Expedia certains services énumérés sur le site web peuvent voir leur prix erroné. EXPEDIA SE RESERVE EXPRESSEMENT LE DROIT DE CORRIGER TOUTE ERREUR DE PRIX SUR NOTRE SITE WEB ET / OU SUR DES RESERVATIONS EFFECTUEES A UN PRIX INCORRECT.

Nous vérifierons normalement les prix au moment de la réservation. S’il y a une erreur et que le prix réel est inférieur à celui indiqué au moment de la réservation, nous ne vous facturerons que le montant le plus bas. Si le prix est plus élevé, nous vous contacterons pour obtenir des instructions ou rejetterons votre réservation (à notre seule discrétion) et vous en informerons afin que vous puissiez décider de ce que vous aimeriez faire.

Expedia n’est pas tenu de vous fournir un Voyage à Forfait dont le prix est erroné, même après que nous ayons émis la Confirmation de Réservation, si l’erreur vous était raisonnablement apparente. Dans ces circonstances, nous pouvons vous contacter pour obtenir des instructions ou annuler votre réservation et vous informer afin que vous puissiez décider de ce que vous aimeriez faire.

Expedia peut dans certains cas prélever des frais de réservation pour certaines transactions de vol effectuées pour le compte du Client. Le Client sera informé de tous les frais applicables au moment de la réservation.

Expedia peut modifier le prix de votre Voyage à Forfait après avoir émis la Confirmation de Réservation afin de vous charger aves les changements suivants: (i) le prix du transport de passagers résultant du coût du carburant ou d'autres sources d'énergie; (ii) le niveau des taxes ou des frais sur les services de voyage inclus dans votre réservation imposés par des tiers (autres que Expedia/les Fournisseurs Tiers), y compris les taxes touristiques, les taxes d'atterrissage ou les frais d'embarquement ou de débarquement dans les ports et aéroports; ou (iii) les taux de change applicables aux Voyage à Forfait. Expedia ne pourra modifier le prix de cette manière que si elle vous notifie toute augmentation de prix au moins 20 jours avant le début de votre Voyage à Forfait, avec un calcul et une explication de ce changement.

Si le prix de votre Voyage à Forfait est augmenté de plus de 8% de son prix total vous pouvez :

  1. Accepter et payer la différence de prix ;
  2. Rejeter l’augmentation de prix et mettre fin à votre Voyage à Forfait avec un remboursement complet ; ou
  3. Rejeter l’augmentation de prix, mettre fin à votre Voyage à Forfait et en prendre un autre si nous décidons de l’offrir. Si vous décidez de prendre un autre Voyage à Forfait, nous vous informerons de son impact sur le prix de votre réservation. Si le Voyage à Forfait est d’une qualité ou d’un coût inférieur, vous pourriez avoir droit à une réduction de prix conformément à l’article 3.5.9 ci-dessous.

Nous vous donnerons un délai raisonnable pour prendre votre décision, qui sera généralement de 7 jours à compter de la notification de l’augmentation de prix. Si vous ne confirmez pas dans ce délai, nous vous enverrons un rappel, après quoi nous seront en droit de résilier le Voyage à Forfait et de vous faire rembourser.

Si vous décidez de refuser l’augmentation de prix et de résilier votre Voyage à Forfait avec un remboursement complet, vous pouvez également avoir droit à une indemnisation conformément à l’article 3.5.9 ci-dessous.

Vous aurez droit à une réduction de prix correspondant à toute diminution des coûts décrits ci-dessus qui survient après que vous avez réservé mais avant le début de votre Voyage à Forfait, bien que Expedia aura le droit de déduire ses frais administratifs de ce processus.

La description du voyage sur le Site Web précise les Services inclus dans le prix de chaque voyage. Les Prix sont indiqués en EURO.

Le Client doit savoir que les autorités de certains pays peuvent imposer des taxes supplémentaires (taxe de séjour, etc.) dont il devra s'acquitter localement. Le Client est exclusivement responsable du paiement desdites taxes supplémentaires.

Sauf mention contraire, les prix n'incluent pas les assurances, les services de la compagnie aérienne, les frais de supplément de bagage, le transport de l'aéroport au lieu d'hébergement, les frais de visa et de vaccination, ni aucune dépense personnelle (linge, téléphone, boissons, service d'étage, pourboires, etc.), ni les excursions ou l'utilisation d'installations sportives, ni les frais plus généraux non expressément inclus dans la Confirmation de Réservation.

Si Expedia et/ou le Fournisseur Tiers ont connaissance d'une fraude ou d'une activité illégale associée au paiement de la réservation, la réservation sera annulée et le Client sera responsable de l'ensemble des dépenses découlant de ladite annulation, sans préjudice de toute action qui pourrait être prise à son encontre.

3.5.3. Annulation et modifications par le Client

3.5.3.1 Annulation

Les demandes d'annulation ou de modification d'un voyage de la part du Client doivent se faire par téléphone au 02 200 63 72 ou en ligne. Lesdites demandes seront traitées au nom d’Expedia ou des Fournisseurs Tiers concernés

En cas d'annulation de la réservation du Voyage à Forfait par le Client, Expedia et le Fournisseur Tiers peuvent exiger une compensation pour couvrir les frais de préparatifs déjà effectués. En outre, des frais d'annulation standard peuvent être appliqués par les Fournisseurs Tiers de chaque élément du Voyage à Forfait pour chacune des annulations. Lorsqu'une annulation concerne plusieurs personnes de la réservation, les frais d'annulation applicables seront appliqués à chaque personne de la réservation.

En plus du droit de rétractation indiqué ci-dessus, vous avez le droit d’annuler votre réservation avant le début du Voyage à Forfait sans payer de frais d’annulation en cas des Circonstances Inévitables et Extraordinaires survenant au lieu de destination ou dans son voisinage immédiat, si nous vous avons confirmé que l’événement affectera significativement l’exécution du Voyage à Forfait, ou affectera de manière significative le transport de passagers vers la destination. Si vous annulez dans cette circonstance, nous vous rembourserons intégralement tout paiement effectué dans le cadre de votre réservation, mais vous n’aurez droit à aucune compensation ni à aucun des droits énoncés à l’article 3.5.9 ci-dessous.

Si le Client ne se présente pas au départ du voyage et/ou n'utilise pas tous les Services réservés, un remboursement ne lui sera accordé que conformément aux Règles et restrictions applicables (ces Règles et restrictions ont été mises à disposition lors du processus de réservation). Les Règles et restrictions applicables au transport aérien sont mises à disposition avant que le processus de réservation soit mené à son terme et les conditions spécifiques du fournisseur concerné peuvent être consultées ici http://www.expedia.be/p/support/check-in. Les Règles et restrictions spécifiques d'hébergement sont mises à disposition avant que le processus de réservation soit mené à son terme.

3.5.3.2 Effets de l'annulation

Les Voyages à Forfait sont soumis aux Règles et restrictions applicables, qui peut imposer des frais d'annulation spécifiques.

3.5.3.3 Modification de la réservation par le client

Si, après avoir effectué une réservation, un Client souhaite modifier le voyage en termes de dates, de destination, de lieu de départ, d'hébergement ou de moyen de transport, le Client Principal doit appeler le 02 200 63 72 ou peut effectuer cette modification en ligne.

Ni Expedia, ni le Fournisseur Tiers a l’obligation légale de faire de tels changements, mais il peut à sa seule discrétion, essayer de répondre à votre demande. Veuillez comprendre qu’il est souvent impossible de le faire car les modifications peuvent dépendre de la disponibilité et des Règles et Restrictions applicables. Aussi, la modification d'une réservation peut générer une compensation et/ou des frais imposés par les Fournisseurs Tiers.

Si nous acceptons d’apporter une modification, vous acceptez de payer les frais administratifs indiqués à l’article 2.2.3 pour effectuer un changement requis, plus les frais imposés par le Fournisseur Tiers pour effectuer le changement. Cela pourrait être important et ces coûts on tendant à augmenter plus la date de la modification est proche de la date de départ. Par exemple, certains éléments du Voyage à Forfait (par exemple un vol) peuvent entraîner des frais d’annulation de 100%.

3.5.3.4 Remplacement de participant

Vous pouvez transférer votre Voyage à Forfait à une autre personnes qui remplit toutes les conditions applicables aux Voyages à Forfait, sous réserve que vous et l’autre personne acceptez que vous serez responsables tous les deux, conjointement et individuellement, du paiement intégral de tout solde dû et des frais, charges ou autres coûts découlant de ce transfert. Nous vous informerons de ces frais dès réception de votre demande de transfert. Vous devrez nous donner un préavis raisonnable de ce changement afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires, mais 7 jours ou plus avant le départ sera considéré comme raisonnable. Expedia cherchera à faciliter le transfert de nom, mais notez que lorsque le Voyage à Forfait comprend un vol, selon les règles et restrictions de la compagnie aérienne, cela peut entraîner une annulation et une modification de réservation (avec des frais d’annulation de 100%).

3.5.4 Annulation et modification par Expedia avant le séjour

3.5.4.1 Modifications par Expedia avant le séjour

Comme les arrangements qui composent votre Voyage à Forfait sont planifiés plusieurs mois à l’avance, Expedia devra peut-être de temps à autre apporter des modifications à votre Voyage à Forfait. Expedia se réserve le droit de le faire à tout moment. La plupart des changements sont des changements mineurs, toutefois Expedia devra parfois informer le Client d’un changement important qu’il est contraint d’apporter aux principales caractéristiques du Voyage à Forfait, ou lorsqu’il ne peut répondre à aucune de vos exigences particulières qu’il a acceptées.

Dans le cas improbable ou Expedia doit apporter un changement important à vos Voyages à Forfait, nous vous le dirons dès que raisonnablement possible. Vous aurez alors l’option de :

  1. Accepter le changement proposé. Si cela se traduit par un Voyage à Forfait de qualité ou de coût inférieur, vous pourriez avoir droit à une réduction de prix conformément à l’article 3.5.9 ci-dessous ;
  2. Rejeter la modification proposée et mettre fin à votre Voyage à Forfait avec un remboursement complet ; ou
  3. Rejeter la modification proposée, mettre fin à votre Voyage à Forfait et en prendre un autre si nous décidons de vous offrir cette possibilité. Si vous décidez de prendre un autre Voyage à Forfait, nous vous informerons de son impact sur le prix de votre réservation. Si le Voyage à Forfait est d’une qualité ou d’un coût inférieur, vous pourriez avoir droit à une réduction de prix conformément à l’article 3.5.9 ci-dessous.

Expedia vous donnera une période de temps raisonnable pour prendre votre décision, qui sera généralement de 7 jours à compter de la notification du changement. Si vous ne confirmez pas dans ce délai, nous vous enverrons un rappel, après quoi nous serons en droit de résilier le Voyage à Forfait et de vous rembourser.

Si vous décidez de rejeter la modification proposée et de résilier votre forfait avec un remboursement complet, vous pouvez également avoir droit à une indemnisation conformément à l’article 3.5.9. Ce sera généralement comme indiqué dans le tableau ci-dessous, sauf si le changement est dû à des Circonstances Inévitables et Extraordinaires auquel cas aucune compensation ne sera payable.

Veuillez noter que :

Si le Voyage à Forfait subit plusieurs modifications significatives, Expedia versera uniquement une compensation pour une seule modification par adulte payant plein tarif.

Expedia paiera une compensation dépendant du délai avant le départ auquel Expedia notifie le changement au Client.

 

Tableau de compensation

Délai avant la date de départ (jours)

Compensation (€)

60+

0

60-42

10

41-28

20

27-15

30

14-0

50

Nous pourrions vous donner aucune des options ci-dessus si la modification du Voyage à Forfait est une modification mineure. Veuillez noter qu’une modification d’heure de départ d’un vol de moins de 120 minutes avant le départ prévu, ou 240 minutes après l‘arrivée prévue, un changement de compagnie aérienne ou d’avion (si celui-ci était identifié à l’origine), une modification de lieu de départ ou d’arrivée vers un autre dans la même région, ou une modification d’hébergement pour un autre de qualité identique ou supérieure est généralement qualifiée de modification mineure.

3.5.4.2 Annulations par Expedia avant le séjour

En de rares occasions, Expedia devrai peut-être annuler votre Voyage à Forfait et se réserve le droit de le faire. Si elle doit le faire, elle vous en informera le plus rapidement possible. Expedia peut (à sa seule discrétion) vous proposer un autre Voyage à Forfait s’il est en mesure de le faire, et vous informer de son impact sur le prix de votre réservation. Si le Voyage à Forfait est d’une qualité ou d’un coût inférieur, vous pourriez avoir droit à une réduction de prix conformément à l’article 3.5.9 ci-dessous. Si Expedia ne peut vous offrir une alternative, elle vous remboursera intégralement les paiements effectués pour les Voyages à Forfait.

Vous pourriez avoir droit à une indemnité suite à l’annulation de votre Voyage à Forfait, conformément à l’article 3.5.9 ci-dessous, sauf si Expedia est empêché de fournir le Voyage à Forfait à cause des Circonstances Inévitables et Extraordinaires, auquel cas aucune indemnité ne sera payable.

3.5.5 Responsabilité d’Expedia dans l’exécution des Voyages à Forfait

Expedia ne possède ni ne fournit elle-même les services, les installations ou les dispositions de voyage qui composent votre Voyage à Forfait. Ceux-ci sont fournis par les Fournisseurs Tiers qu’Expedia organise pour vous fournir les installations ou les dispositions de voyage qui composent votre Voyage à Forfait. Expedia a l’obligation légale de faire preuve de compétence et de soin raisonnables en prenant les dispositions nécessaires pour que les Fournisseurs Tiers vous fournissent les installations et les dispositions de voyage.

Vous devez nous informer immédiatement de tout échec, ou de toute mauvaise exécution de votre Voyage à Forfait (« Echec »). Cela donnera à Expedia la possibilité de résoudre l’Echec pendant que vous êtes en vacances. Cependant, ces droits ne se présenterons pas si la réparation de l’Echec est impossible ou entraîne des coûts disproportionnés. Dans ce cas, votre seul droit consistera à demander une réduction de prix ou une compensation conformément à l’article 3.5.9.

Si une proportion significative des Services inclus dans votre Voyage à Forfait ne peut être fournie comme convenu dans la réservation, Expedia vous offrira, sans frais supplémentaires, d’autres dispositions appropriées pour la suite du Voyage à Forfait. Si les autres solutions disponibles sont de moindre qualité, vous aurez droit à une réduction de prix comme décrit à l’article 3.5.9 ci-dessous. Vous ne pouvez rejeter les autres dispositions qui vous sont offertes que si elles ne sont pas comparables à ce qui a été convenu dans la réservation ou si la réduction de prix est insuffisante. Si vous refusez les dispositions alternatives, ou si Expedia n’est pas en mesure de les offrir, vous pouvez, le cas échéant, bénéficier d’une réduction de prix et/ou d’une compensation conformément à l’article 3.5.9.

Si un Echec affecte de manière significative l’exécution du Voyage à Forfait et qu’Expedia n’y a pas remédié dans un délai raisonnable, vous pouvez décider de poursuivre vos vacances ou de résilier votre réservation sans payer de frais de résiliation. Si vous décidez de résilier votre voyage, si votre Voyage à Forfait inclut le transport jusqu’à la destination, Expedia vous rapatriera également sans retard indu vers votre lieu de départ et sans frais supplémentaires. Vous pouvez, le cas échéant, bénéficier d’une réduction de prix et/ou d’une compensation conformément à l’article 3.5.9.

Si Expedia n’est pas en mesure d’assurer votre retour à votre lieu de départ convenu dans votre Voyage à Forfait à cause de cas de force majeure, elle supportera le coût de l’hébergement nécessaire, si possible de catégorie équivalente, pour une période n’excédant pas trois nuits par passager. Cette limitation ne s’applique pas aux personnes à mobilité réduite et à toute personne les accompagnant, aux femmes enceintes et aux mineurs non accompagnés, ainsi qu’aux personnes ayant besoin d’une assistance médicale spécifique, à conditions que nous en ayons été informés au moins 48 heures avant le départ du Voyage à Forfait.

Si une durée d’hébergement plus longue que celle mentionnée ci-dessus est prévue dans la législation de l’Union Européenne sur les droits des passagers (décrite dans la Directive relative aux Voyages à Forfait) concernant votre mode de transport de retour, ou si une telle législation n’autorise pas le Fournisseur de transport à limiter ses obligations telles que décrites ci-dessus en cas des Circonstances Inévitables et Extraordinaires, alors les limites établies par cette législation s’appliqueront en lieu et place.

3.5.6 Règles et restrictions des Fournisseurs Tiers

En faisant un Voyage à Forfait disponible, Expedia travaille avec des Fournisseurs Tiers de produits de voyage tels que des compagnies aériennes et des fournisseurs d’hébergement, mais n’a pas de pouvoir de contrôle sur ces Fournisseurs Tiers. Les Services sont soumis aux Règles et restrictions applicables des Fournisseurs Tiers. Les Règles et restrictions applicables de services de transport aérien et de services d'hébergement sont mises à disposition lors de la procédure de réservation.

3.5.7 Circonstances Inévitables et Extraordinaires 

Dans les présentes conditions générales, lorsque nous parlons des Circonstances Inévitables et Extraordinaires cela signifie une situation indépendante de la volonté de la partie qui invoque une telle situation et dont les conséquences n’auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises. Cela peut couvrir, par exemple, la guerre, d’autres problèmes de sécurité graves tels que le terrorisme, des risques importants pour la santé humaine tels que l’apparition d’une maladie grave sur le lieu de destination ou des catastrophes naturelles telles que les inondations, les tremblements de terre ou les conditions météorologiques qui rendent impossible de voyager en toute sécurité vers la destination comme convenu dans le contrat de voyage. Expedia s’appuiera sur l’avis du Ministère des Affaires Etrangères pour savoir si une situation tomberait, ou ne tomberait pas, dans la catégories des cas de force majeure.

3.5.8 Assistance sur le lieu de séjour

3.5.8.1 Assistance lorsque le Client est en difficulté

Expedia vous fournira une assistance appropriée sans retard indu si vous êtes en difficulté, notamment en fournissant des informations appropriées sur les services de santé, les autorités locales et l’assistance consulaire ; et en vous aidant à faire des communications à distance et en vous aidant à trouver d’autres dispositions de voyage. Habituellement, Expedia ne facture pas cette assistance, bien qu’elle se réserve le droit de facturer des frais raisonnables pour cette assistance si la difficulté a été causée par vous ou par votre négligence.

3.5.8.2 Résolution de litiges sur le lieu de séjour

Si vous rencontrez un problème avec votre Voyage à Forfait pendant votre voyage, veuillez immédiatement informer nous (via les coordonnées de contact précisées dans votre confirmation de réservation ou ci-dessous) et le Fournisseur Tiers concerné (par exemple votre fournisseur d’hébergement) qui s’efforcera de résoudre votre problème. Il est important que vous nous informiez ainsi que le Fournisseur Tiers afin que nous puissions remettre les choses en ordre immédiatement.

Si votre Confirmation de Réservation ne se réfère pas à un représentant local, veuillez contacter Expedia directement pour rapporter tout problème rencontré. Mentionnez dans votre dossier votre numéro de réservation, la destination et les dates de séjour.

Téléphone du Service Clients : le 02 200 63 72

adresse électronique : serviceclient@support.expedia.be

Lignes ouvertes :24 heures et 7 jours sur 7.

Expedia ou tout représentant local concerné, agira au plus vite pour trouver des solutions appropriées à tout problème signalé.

3.5.8.3 Résolutions des litiges après votre séjour

Cependant si votre plainte n’est pas résolue localement, veuillez dans les 30 jours suivant votre retour nous transmettre par courrier électronique les détails ci-dessus, en indiquant votre référence de réservation et toute autre information pertinente. Merci de garder votre courrier concis et allant droit au but.

Vous pouvez également accéder à la plateforme de règlement en ligne des litiges de la Commission Européenne à l’adresse http://ec.europa.eu/consumers/odr/. Cette plateforme est un moyen d’enregistrer votre plainte auprès de nous, elle ne déterminera pas comment votre plainte devrait être résolue.

Veuillez noter que l’absence de notification de problèmes pendant les vacances, comme décrit ci-dessus, nous prive, ainsi que les Fournisseurs Tiers, de la possibilité d’enquêter et de rectifier votre plainte en cas de recours, ce qui peut affecter vos droits en vertu du présent contrat, y compris réduisant à néant toute potentielle compensation due.

3.5.9 L’obligation d’Expedia de fournir une réduction de prix et/ou une compensation pour les dommages

Vous aurez droit à une réduction de prix appropriée d’Expedia pour toute période durant laquelle il y a un Echec, sauf si l’Echec vous est imputable.

Vous aurez le droit de recevoir une compensation appropriée d’Expedia pour tout dommage que vous subissez à la suite d’un Echec, sauf si l’Echec :

  1. Vous est attribuable ;
  2. Est attribuable à un tiers non lié à la fourniture des Services inclus dans le Voyage à Forfait et est imprévisible et inévitable ; ou
  3. Est dû à un cas des Circonstances Inévitables et Extraordinaires.

Expedia ne sera pas tenu de vous indemniser dans le cadre de votre Voyage à Forfait lorsqu’il existe des conventions internationales qui limitent l’étendue ou les conditions dans lesquelles une compensation devrait être payée par l’un de ses Fournisseurs Tiers. Ces mêmes restrictions s’appliqueront à Expedia et de la même manière que si ces limitations s’appliquaient directement à Expedia. Ces conventions internationales comprennent (sans s’y limiter) la Convention de Montréal pour l’unification de certaines règles relatives au transport aérien international (et toutes les conventions antérieures), la Convention d’Athènes relative au transport par mer de passagers et de leurs bagages, la Convention de Berne relative aux transports internationaux ferroviaires, la Convention de Genève sur le contrat de transport international de voyageurs et de bagages par route et la Convention de Paris pour la fourniture d’hébergement. Expedia bénéficiera pleinement de toute limitation de compensation qui est contenue dans ces conventions internationales qui régissent les dispositions de voyage qui constituent les Voyages à Forfait. Veuillez nous demander des copies de ces conventions internationales si vous désirez les consulter.

La responsabilité d’Expedia sera également limitée conformément aux Règles et Restrictions applicables concernant l’élément de transport de vos Voyages à Forfait de la même manière que si ces limitations s’appliquaient directement à Expedia.

Si vous recevez une compensation ou une réduction de prix par une autre partie en raison du même manquement que celui pour lequel vous réclamez une compensation ou une réduction de prix d’Expedia, alors Expedia peut déduire la compensation ou la réduction de prix que vous redevez de l’autre partie de celle qui est payable par Expedia.

Sauf tel qu’indiqué ci-dessus, Expedia décline toute responsabilité pour toute réclamation, perte, dépense, dommage ou responsabilité pour vos Voyages à Forfait, sauf dans les cas de décès, de blessure ou de maladie lorsque Expedia a causé de tels dommages par négligence.

3.5.10 Prescription de la responsabilité et période de réclamation limitée

Les réclamations reposant sur la non-conformité de mise en œuvre du voyage par rapport au contrat doivent être adressées dans le mois qui suit la fin contractuellement prévue du voyage. Dans ce cas, le Client doit contacter serviceclient@support.expedia.be ou appeler le Service Clients au le 02 200 63 72. Les réclamations doivent être faites par écrit, dans l'intérêt du Client. La période de réclamation limitée débute le jour où le voyage doit prendre fin, conformément au contrat.

3.5.11 Accessibilité et mobilité réduite

Tous les Voyages à Forfait ne conviennent pas aux Clients à mobilité réduite. Nous vous recommandons d’appeler nos agents du centre d’appels pour déterminer si le produit de voyage conviendrait à vos besoins particuliers, de sorte que nous puissions vous aider avant d’effectuer votre réservation de vacances.

Article 4. Généralités

4.1. Destinations de voyage

Même si la plupart des voyages, y compris les voyages vers des destinations internationales, se déroulent sans incident, certaines destinations peuvent être plus risquées que d'autres. Expedia conseille aux Clients de vérifier tous les avertissements, interdictions, annonces et conseils de voyage émis par le ministère des Affaires étrangères et présentes sur le site Web : http://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/conseils_par_destination/?f=X2luZGV4X2FscGhhYmV0X19hei10aXRsZT1m&s= avant de réserver un voyage vers des destinations internationales.

En proposant un voyage pour une destination internationale particulière, Expedia ne déclare ni ne garantit pas que le fait de voyager vers ladite destination est conseillé ou sans risque. Expedia n'est aucunement responsable des dommages ou pertes qui pourraient résulter du fait de voyager vers ladite destination.

4.2. Prix

Le prix des Services sera tel que stipulé à tout moment sur le Site Web, excepté en cas d'erreur flagrante. Les Prix sont susceptibles de changer à tout moment, mais les modifications n'affectent pas les réservations déjà acceptées, sauf tel que stipulé à l’Article 3.5.2 ci-avant. Dans certains cas, Expedia peut prélever des frais de réservation pour certaines transactions  effectuées au nom du Client : le cas échéant, le Client sera informé de tous les frais applicables au moment de la réservation. Malgré les efforts d'Expedia, certains Services énumérés sur le Site Web peuvent apparaître avec des tarifs incorrects. EXPEDIA SE RESERVE EXPLICITEMENT LE DROIT DE CORRIGER TOUTE ERREUR DE PRIX SUR NOTRE SITE WEB ET/OU POUR DES RESERVATIONS EFFECTUÉE Á UN PRIX INCORRECT : LE CAS ÉCHÉANT, NOUS VOUS OFFRIRONS LA POSSIBILITÉ DE CONSERVER VOTRE RÉSERVATION AU PRIX CORRECT OU NOUS ANNULERONS VOTRE RÉSERVATION SANS PÉNALITÉ. Expedia n'a aucune obligation de fournir les Services à un Client à un tarif incorrect (moins cher), même après que les Clients ont reçu confirmation de leur réservation, lorsqu'il aurait dû être évident pour le client que le prix affiché était incorrect.

4.3. Comment notre classement de résultats est déterminé

Les Clients ont de nombreuses options pour les aider à trouver l'hébergement, le vol, la location de voiture ou une activité parfaite. Les paramètres de tri permettent aux Clients de classer les résultats de recherche selon leur préférence, que ce soit en fonction du prix, avis des clients ou d'autres critères. Les paramètres «filtre» permettent également aux voyageurs d'inclure ou d'exclure diverses options, en fonction de leurs besoins. Si aucune option n'est sélectionnée, nous afficherons une gamme d'options pertinentes dans les résultats de recherche, en fonction des critères décrits ci-dessous:

  • Hébergement: notre classement par défaut reflète la pertinence des établissements par rapport à vos critères de recherche, car nous voulons nous assurer que vous puissiez trouver rapidement et facilement l'offre qui vous convient le mieux. Nous mesurons la pertinence des résultats en prenant en compte des facteurs comme la localisation d’un établissement, les scores donnés par les clients, la popularité de l’établissement (mesurée sur base du nombre de voyageurs qui ont effectué une réservation pour cet établissement sur nos sites internet), la qualité des informations fournies par l’établissement et le caractère compétitif des tarifs et les disponibilité de chambres dans cet établissement, tous ces critères étant mesurés par rapport à d'autres établissements répondant à vos critères de recherche. La rémunération qu'un établissement nous paie pour les réservations effectuées via nos sites est également un facteur qui influence le classement relatif des établissements proposant des offres similaires, sur base des facteurs de pertinence décrits ci-dessus. En cas de classement sur base de paramètres de tri (par exemple, par prix ou par classement en termes d’étoiles), les établissements présentant des résultats similaires seront classés en fonction des facteurs ci-dessus.
  • Transport aérien: notre classement par défaut est basé sur le prix le plus bas. Au cas où deux vols auraient le même prix, le vol plus court est indiqué avant l’autre dans le classement.
  • Location de voiture: notre classement par défaut est principalement déterminé par le prix, mais nous pouvons prendre en considération d'autres facteurs pertinents tels que la popularité, les avis des clients, la commodité du lieu de prise en charge du véhicule et le type de véhicule ou sa catégorie.
  • Services à destination et activités: notre classement par défaut est organisé de manière manuelle par les gestionnaires de destination d'Expedia qui connaissent le marché en cause, en tenant compte de différents facteurs tels que le prix, la popularité, la distance par rapport aux hébergements et les commentaires des voyageurs.
  • Voyages à forfaits: lorsque vous combinez plusieurs produits de voyage différents dans un voyage à forfait, nous utilisons les critères décrits ci-dessus pour déterminer le classement de chaque produit.

En outre, nous optimisons continuellement notre service web pour offrir la meilleure expérience aux Clients. Par conséquent, nous pouvons tester de temps en temps différents algorithmes de classement par défaut.

4.4. Photographies et illustrations

Expedia fait de son mieux pour fournir des photographies et illustrations qui décrivent au Client les Services proposés. Le but desdites photographies et illustrations est d'indiquer au Client le niveau d'hébergement et le degré de confort. Elles ne doivent pas être considérées comme étant à d'autres fins.

4.5. Assurance

Les prix affichés sur le Site Web n'incluent pas l'assurance voyage. Il est donc conseillé au Client de prendre une assurance qui couvre les conséquences de certains cas d'annulation et une police supplémentaire qui offre une couverture pour certains risques spécifiques, tels que le coût de rapatriement en cas d'accident ou de maladie.

De temps à autre, certains produits d'assurance voyage peuvent vous être présentés lors de la réservation et peuvent être achetés. Les détails du fournisseur d’assurance, les informations clés pertinentes et les conditions générales seront indiqués au cours du processus de réservation.

4.6 Insolvabilité

Expedia a mis en place les arrangements suivants pour garantir la sécurité des sommes payées par les Clients et pour organiser leur rapatriement (le cas échéant) en cas d'insolvabilité de Expedia:
Les Voyages à Forfait, l'hébergement et les produits de voyage réservés par le biais de ce site Internet sont assurés contre l'insolvabilité de Expedia par Zurich Insurance plc Niederlassung für Deutschland, Platz der Einheit 2, 60327 Francfort, Allemagne (numéro d'immatriculation Banque Nationale: 2079), numéro de police: 701.015.038.789.

Le traitement des demandes est effectué par AWP Services Belgium, téléphone: +32 (0)2 290 64 68, fax: +32 (0)2 290 65 29, courrier électronique: tcc@allianz-global-assistance.be.

Article 5. Conditions financières et procédures de paiement

5.1 Taxes et paiements locaux

Sauf mention contraire dans les Règles et restrictions, les prix des Services indiqués sur le Site Web sont exprimés en EUR, hors taxes locales imposées par les autorités de certains pays.

La réservation des réservations d’hébergement prépayés et des séjours Expedia pour des destinations au sein de l'UE est régie par la réglementation relative aux agents de voyage et tours opérateurs, tel qu'établie dans les Articles 306-310 de la directive européenne relative au système commun de taxe sur la valeur ajoutée 2006/112/EC. Le prix de ces services peut inclure une TVA/IGIC si les services en question sont consommés sur le territoire des Îles Canaries.

5.2. Frais pour taxes

Sous réserve des dispositions ci-dessous concernant les obligations fiscales relatives aux montants que nous retenons pour nos Services, nous ne percevrons pas de taxes pour le compte d’autorités fiscales. Les frais pour taxes dans le cadre de réservation d’hébergements prépayées correspondent à l’estimation des taxes transactionnelles (par exemple, taxes d'occupation, taxe de séjour, accises, taxe sur la valeur ajoutée, etc.) que Expedia paie à l’établissement à titre de taxes dues lors de la location de la chambre pour les transactions dans le cadre desquelles Expedia met le Service directement à la disposition du Client. L'hébergement facture le montant de ces taxes à Expedia. Les hébergements sont responsables du versement des taxes applicables aux administrations fiscales concernées. Expedia n’agit pas comme co-vendeur de l’hébergement auprès duquel le Client réserve des Services. L'assujettissement aux taxes et le taux des taxes varient considérablement d'un endroit à l'autre. Le montant des taxes payées par Expedia aux hébergements peut être différent des montants portés en compte pour les taxes, en raison de changements dans les taux, règles d’'assujettissement à l'impôt, etc., tels qu’en vigueur au moment de l'utilisation réelle par le Client de l'hébergement. En plus de ce qui précède, dans certains pays, les ventes, l'utilisation et/ou des taxes d'occupation d'hôtel locales peuvent être imposées sur les montants que Expedia porte en compte pour ses services. Les montants réels des taxes sur nos services, le cas échéant, peuvent varier selon les taux en vigueur au moment de votre séjour à l'hébergement.

Pour les réservations prépayées « Payez maintenant », les numéros d’enregistrement de Expedia pour les taxes de New York City et de l’Etat de New York sont repris ci-après.

Enregistrement fiscal auprès de l’Etat de New York:
Les taxes de vente à New York et les taxes de séjour à New York City sont dues, si elles sont applicables, sur votre séjour à l’hébergement. Pour les réservations de type « payez maintenant », le numéro d’enregistrement de Expedia pour la taxe de vente de New York est le 880392667, et le numéro d’enregistrement pour la taxe de séjour de la Ville de New York est le 033960.

Cliquez ici pour plus d’informations:
travelscape_nys_certificate_of_authority.pdf
travelscape_nyc_certificate_of_authority.pdf

5.3. Paiements

Le prix des Services réservés sur le Site Web ou par téléphone doit être réglé à (i) Expedia ou à TPX et/ou (iii) directement aux Fournisseurs Tiers. Les coûts peuvent être facturés par plusieurs parties (comme indiqué sur le relevé bancaire ou de carte de crédit du Client). Cependant, le montant total facturé ne pourra dépasser le prix total des Services.

Le Client doit fournir les détails de sa carte de paiement et le Fournisseur Tiers ou Expedia devront souvent vérifier: (i) la validité de la carte de paiement (par le biais d’un débit d’une valeur nominale qui sera soit remboursé dans les jours suivants, soit déduit du paiement final dû au Fournisseur Tiers) et, (ii) la disponibilité des fonds sur la carte de paiement (à confirmer par la banque émettrice de la carte de crédit du Client).

Certaines banques et sociétés de cartes de crédit imposent des frais pour les transactions internationales ou transfrontalières. Par exemple, si vous effectuez une réservation avec une carte émise en Belgique auprès d'un commerçant non-belge, votre banque peut vous facturer des frais de transaction transfrontaliers ou internationaux. En outre, la réservation de votre voyage international peut être considérée comme une transaction internationale par votre banque ou votre émetteur de carte, car nous pouvons transmettre les détails de votre carte à un fournisseur de voyages international pour qu’ils soient débités. En outre, certaines banques et sociétés de cartes imposent des frais pour la conversion de devises. Par exemple, si vous effectuez une réservation dans une devise autre que celle de votre carte de crédit, votre émetteur de carte de crédit peut convertir le montant de la réservation dans la devise de votre carte de crédit et vous facturer des frais de conversion. Le taux de change et les frais de transaction avec l'étranger sont déterminés uniquement par votre banque le jour du traitement de la transaction. Si vous avez des questions sur ces frais ou sur le taux de change appliqué à votre réservation, veuillez contacter votre banque.

5.4. Méthodes de paiement tiers

Outre les options de paiement standard mises à disposition pour toute réservation effectuée via le Site Web, Expedia peut lister, entre autres, des options de « paiement échelonné » ou tout autre crédit ou financement pour une réservation. De telles options sont généralement proposées par des Fournisseurs Tiers selon leurs conditions générales, qui ne sont pas définies par Expedia (ou ses sociétés affiliées). Tout accord avec une option de paiement que vous concluez est conclu entre vous et ce Fournisseur Tiers, et les prix des services de voyage figurant sur le Site Web ne tiennent pas compte de cet accord séparé. Les Règles et restrictions applicables du Fournisseur Tiers de ces options de paiement sont mises à disposition avant la réservation. Toute requête ou plainte relative à ces options de paiement par un tiers doit être adressée directement au Fournisseur Tiers concerné.

Article 6. Service Clients et traitement des réclamations

Les requêtes ou demandes d'information doivent être envoyées à serviceclient@support.expedia.be ou un Client peut appeler le service client de Expedia le 02 200 63 72.

Les réclamations doivent être envoyées par courrier électronique à serviceclient@support.expedia.be, qui les recevra au nom des Fournisseurs Tiers. Pour simplifier la résolution, les Clients sont encouragés à formuler leurs réclamations sous 30 jours à compter de la fin d'un voyage.

En général, les réclamations seront traitées uniquement si les questions mentionnées dans le courrier électronique ont été signalées par téléphone au 02 200 63 72 ou par un courrier électronique à serviceclient@support.expedia.be au cours du voyage (ou dès que raisonnablement possible), ou au transporteur si le litige a surgi au cours du voyage aller ou retour, afin que des mesures puissent être prises pour résoudre le problème et afin de limiter les dommages encourus par le Client. Des exceptions peuvent cependant être faites en fonction des circonstances.

Les réclamations relatives à la perte, au vol ou aux dommages aux bagages, vêtements ou effets personnels en dehors du contrôle du Client au cours du séjour doivent être adressées à la compagnie aérienne ou à l'hôtel ou au Fournisseur Tiers concerné.

La Plateforme de règlement en ligne des litiges de la Commission européenne est disponible à l'adresse http://ec.europa.eu/odr

Article 7. Responsabilité d'Expedia

Le Client accepte que lorsque Expedia sert d'interface entre le Client et les Prestataires de Services de Voyages, Expedia ne sera en aucune circonstance responsable en ce qui concerne les Services que le Client a réservés auprès d'un ou plusieurs Prestataires de Services de Voyages, sauf disposition contraire de la loi belge du 16 février 1994.

Expedia n'est pas responsable si et dans la mesure où le Client est en mesure de réclamer des dommages en vertu d'une police d'assurance telle qu'une assurance annulation voyage et/ou vacances.

Les informations affichées sur ce Site Web ont été fournies par les Fournisseurs Tiers respectifs et Expedia n'accepte aucune responsabilité en cas d'inexactitudes. Les Clients doivent veiller à vérifier toutes les informations fournies avant d'effectuer une réservation.

Il est à noter que tous les classements d'hôtel sont affichés à titre indicatif uniquement et peuvent ne pas représenter un classement officiel ou ne pas être conformes à la classification belge. Expedia décline toute responsabilité en matière de classement affiché.

Article 8. Décharge de responsabilité

Sauf mention expresse des présentes Conditions générales, toutes les informations contenues sur le Site Web sont fournies sans aucune garantie (expresse ou implicite) ni aucune condition implicite de quelque sorte que ce soit, notamment mais sans s'y limiter les garanties ou conditions implicites de qualité satisfaisante, d'adéquation à un objectif particulier ou d'absence de contrefaçon. L'ensemble desdites garanties ou conditions implicites est exclu. En accédant au Site Web, le Client accepte qu'Expedia ne sera aucunement responsable de toute perte directe, indirecte ou consécutive découlant de l'utilisation du Site Web, de tout retard ou incapacité d'utiliser le Site Web, ou de l'utilisation par le Client des liens du Site Web. Les exclusions et limitations du présent Article s'appliquent uniquement dans la mesure autorisée par la loi.

Les présentes Conditions générales sont régies par la loi belge. Le Client accepte que les Tribunaux belges soient compétents pour entendre et résoudre tout litige découlant des présentes et/ou de l'interprétation des présentes.

Article 9. Dispositions finales

L'absence d'invocation par Expedia de l'une des dispositions des Conditions générales à quelque moment que ce soit ne doit pas être interprétée comme une renonciation au droit de l'invoquer à toute date ultérieure.

Si l'une des dispositions des présentes Conditions générales (ou toute partie de toute disposition) est jugée par un tribunal ou toute autre autorité compétente comme étant invalide, illégale ou inapplicable, ladite disposition ou partie de disposition sera, dans la mesure nécessaire, réputée ne pas constituer une partie du présent contrat avec le Client et la validité et l'applicabilité des autres dispositions n'en sera pas affectée.

Chaque événement de force majeure, notamment l'interruption des moyens de communication ou une grève des transporteurs, hôteliers ou contrôleurs aériens, générera une suspension des obligations en vertu des présentes Conditions générales affectées par l'événement de force majeure et la partie affectée par ledit événement ne sera aucunement responsable de son incapacité à remplir lesdites obligations.

Les présentes Conditions générales prennent effet le 10/06/2019.

ANNEXE 1 - FORMULAIRE D’INFORMATION STANDARD

POUR LES CONTRATS DE VOYAGE A FORFAIT 

Informations importantes concernant vos droits de Voyage à Forfait

Dans certaines circonstances, un Voyage à Forfait peut être formé à la suite des services que vous décidez de réserver, Expedia étant l'organisateur du Voyage à Forfait. Lorsque cette possibilité se présente, vous serez invité à lire les informations importantes ci-dessous.

La combinaison de services de voyage qui vous est proposée est un voyage à forfait au sens de la Directive (UE) 2015/2302.

Par conséquent, vous bénéficierez de tous les droits européens applicables aux voyages à forfaits. Expedia sera entièrement responsable de la bonne exécution du voyage à forfait dans son ensemble.

En outre, tel que requis par la loi, Expedia a mis en place une protection pour rembourser vos montants versés et, si le transport est inclus dans le voyage à forfait, pour assurer votre rapatriement dans le cas où celle-ci deviendrait insolvable.

Droits essentiels au titre de la Directive (UE) 2015/2302:

Les voyageurs recevront toutes les informations essentielles sur le voyage à forfait avant de conclure le contrat de voyage à forfait.

 

Il y a toujours au moins un professionnel qui est responsable de la bonne exécution de tous les services de voyage compris dans le contrat.

 

Les voyageurs reçoivent un numéro de téléphone d'urgence ou les coordonnées d'un point de contact leur permettant de joindre l'organisateur ou l'agent de voyages.

 

Les voyageurs peuvent céder leur voyage à forfait à une autre personne, moyennant un préavis raisonnable et éventuellement sous réserve de payer des frais supplémentaires.

 

Le prix du voyage à forfait ne peut être augmenté que si des coûts spécifiques augmentent (par exemple, les prix des carburants) et si cette possibilité est explicitement prévue dans le contrat, et ne peut en tout cas pas être modifié moins de vingt jours avant le début du forfait. Si la majoration de prix dépasse 8 % du prix du voyage à forfait, le voyageur peut résilier le contrat. Si l'organisateur se réserve le droit d'augmenter le prix, le voyageur a droit à une réduction de prix en cas de diminution des coûts correspondants.

 

Les voyageurs peuvent résilier le contrat sans payer de frais de résiliation et être intégralement remboursés des paiements effectués si l'un des éléments essentiels du forfait, autre que le prix, subit une modification importante. Si, avant le début du voyage à forfait, le professionnel responsable du voyage à forfait annule celui-ci, les voyageurs ont le droit d'obtenir le remboursement et un dédommagement, s'il y a lieu.

 

Les voyageurs peuvent résilier le contrat sans payer de frais de résiliation avant le début du forfait en cas de circonstances exceptionnelles, par exemple s'il existe des problèmes graves pour la sécurité au lieu de destination qui sont susceptibles d'affecter le voyage à forfait.

 

En outre, les voyageurs peuvent, à tout moment avant le début du voyage à forfait, résilier le contrat moyennant le paiement de frais de résiliation appropriés et justifiables.

 

Si, après le début du voyage à forfait, des éléments importants de celui-ci ne peuvent pas être fournis comme prévu, d'autres prestations appropriées devront être proposées aux voyageurs, sans supplément de prix. Les voyageurs peuvent résilier le contrat sans payer de frais de résiliation lorsque les services ne sont pas exécutés conformément au contrat, que cela perturbe considérablement l'exécution du voyage à forfait et que l'organisateur ne remédie pas au problème.

 

Les voyageurs ont aussi droit à une réduction de prix et/ou à un dédommagement en cas d'inexécution ou de mauvaise exécution des services de voyage.

 

L'organisateur doit apporter une aide si le voyageur est en difficulté.

 

Si l'organisateur ou, dans certains États membres, le détaillant devient insolvable, les montants versés seront remboursés. Si l'organisateur ou, le cas échéant, le détaillant devient insolvable après le début du voyage à forfait et si le transport est compris dans le voyage à forfait, le rapatriement des voyageurs est garanti. Expedia a souscrit une protection contre l'insolvabilité auprès de Zurich Insurance plc (Niederlassung für Deutschland, Platz der Einheit 2, 60327 Francfort, Allemagne, (numéro d'immatriculation Banque Nationale: 2079)), sous le numéro de police: 701.015.038.789 pour tout montant payé directement à Expedia. Les Voyageurs peuvent contacter AWP Services Belgium en tant qu’entreprise qui effectue les demandes pour Zurich Insurance plc au tel: +32 (0)2 290 64 68, fax: +32 (0)2 290 65 29 ou email: tcc@allianz-global-assistance.be, ou, le cas échéant, avec l'autorité compétente (SPF Economie, https://economie.fgov.be/fr/nous-contacter, City Atrium C, Rue du Progrès, 50, 1210 Bruxelles, +32 800 120 33, info.eco@economie.fgov.be) si des services leur sont refusés en raison de l'insolvabilité d’Expedia.

Directive (UE) 2015/2302 telle que transposée en droit national peut être trouvée ici (hyperlien).

 

ANNEXE 2 - FORMULAIRE D’INFORMATION STANDARD

POUR LES PRESTATIONS DE VOYAGE LIEES

Informations importantes concernant les prestations de voyages liées

Dans certaines circonstances, des prestations de voyages liées peuvent être formées à la suite des services que vous décidez de réserver. Lorsque cette possibilité se présente, vous serez invité à lire les informations importantes ci-dessous.

Si, après avoir sélectionné et payé pour un service de voyage, vous réservez des services de voyage supplémentaires pour votre voyage ou vos vacances via Expedia, vous ne bénéficierez PAS des droits applicables aux voyages à forfait en vertu de la Directive (UE) 2015/2302.

Par conséquent, Expedia ne sera pas responsable de la bonne exécution des services de voyage individuels. En cas de problème, veuillez contacter le prestataire de service concerné.

Toutefois, si vous réservez des services de voyage supplémentaires via Expedia lors d'une seule visite sur le site, ces services de voyage feront partie d'une prestation de voyage liée. Comme l’exige le droit communautaire, Expedia dispose d’une assurance qui prévoit le remboursement de tout paiement que vous avez effectué directement à Expedia si les services ne sont pas fournis en raison de l'insolvabilité d'Expedia. Veuillez noter qu’en cas d'insolvabilité du prestataire de voyages concerné, aucun remboursement ne sera effectué.

Plus d'informations sur la protection contre l'insolvabilité :

Expedia a souscrit une protection contre l'insolvabilité auprès de Zurich Insurance plc (Niederlassung für Deutschland, Platz der Einheit 2, 60327 Francfort, Allemagne, (numéro d'immatriculation Banque Nationale: 2079)), sous le numéro de police: 701.015.038.789 pour tout montant payé directement à Expedia. Les Voyageurs peuvent contacter AWP Services Belgium en tant qu’entreprise qui effectue les demandes pour Zurich Insurance plc au tel: +32 (0)2 290 64 68, fax: +32 (0)2 290 65 29 ou email: tcc@allianz-global-assistance.be, si les services ne sont pas fournis en raison de l'insolvabilité d'Expedia.

Les voyageurs peuvent prendre contact avec cette entité ou, le cas échéant, avec l'autorité compétente (SPF Economie, https://economie.fgov.be/fr/nous-contacter, City Atrium C, Rue du Progrès, 50, 1210 Bruxelles, +32 800 120 33, info.eco@economie.fgov.be) si des services leur sont refusés en raison de l'insolvabilité d’Expedia.

Remarque : cette protection contre l'insolvabilité ne s'applique pas aux contrats conclus avec des parties autres qu’Expedia qui peuvent être exécutés en dépit de l'insolvabilité d’Expedia.

Directive (UE) 2015/2302 telle que transposée en droit national peut être trouvée ici (hyperlien).