En aval de Kanchanaburi se trouve un pont d'apparence plutÎt ordinaire, mais qui est devenu un monument marquant de l'histoire nationale. Rendue célÚbre dans le monde entier en 1957 par la production hollywoodienne Le Pont de la riviÚre Kwaï, cette construction d'acier et de béton est toujours utilisée de nos jours, servant à la fois de liaison vitale pour la région et de lien avec le passé.
Deux ponts, l'un en bois et l'autre en acier, furent construits ici en 1943 par des ouvriers de la région et des prisonniers de guerre alliés. Ces ponts appartenaient au «chemin de fer de la mort» japonais, qui reliait la Thaïlande à la Birmanie. S'il fut appelé ainsi, c'est parce que sa construction entraßna la mort de plus de 100000hommes, qui succombÚrent à la faim, aux accidents et aux mauvais traitements.
Ces deux ponts furent détruits en 1945 par des bombardements alliés. Le pont que l'on voit aujourd'hui permet à nouveau aux trains de traverser la riviÚre Kwaï Yai. Prenez le train depuis la gare pour atteindre la rive orientale ou profitez du panorama en faisant la traversée à pied grùce aux passages aménagés des deux cÎtés du pont.
Vous serez surpris d'apprendre que ce n'est pas au-dessus de la riviÚre Kwaï que le pont fut initialement construit, mais au-dessus du fleuve Mae Klong. Bien que s'inspirant de l'histoire de ce pont, le film Le Pont de la riviÚre Kwaï donne à tort l'impression que celui-ci enjambait la riviÚre Kwaï. Le succÚs international que ce film connut poussa la Thaïlande à changer le nom du fleuve, afin qu'il y ait réellement un pont sur la riviÚre Kwaï.
C'est aujourd'hui un site touristique de premier plan, et l'on trouve à proximité de nombreux restaurants et boutiques. Faites un tour en bateau avec l'une des nombreuses compagnies locales pour prolonger votre visite et explorer les méandres de la riviÚre Kwaï Yai.
Pour vous rendre au pont depuis Kanchanaburi, le plus simple est de prendre le train, le taxi ou le vélo. L'entrée du pont de la riviÚre Kwaï est gratuite.