Guide de voyage COVID-19

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Fonctionnement des crédits de la compagnie aérienne

Si vous avez dû annuler un voyage en 2020, la compagnie aérienne vous a peut-être envoyé un crédit.

La réservation d’un nouveau vol à l’aide d’un crédit est légèrement différente d’une toute nouvelle réservation. Ce que vous pouvez faire avec votre crédit dépend de la compagnie aérienne auprès de laquelle vous l’avez obtenu et de sa politique de crédit. Avant de réserver à nouveau votre vol, nous vous recommandons de consulter le site Web de la compagnie aérienne pour vous informer sur ses politiques.

Voici certaines des questions qu’on nous pose le plus souvent au sujet de la réservation d’un nouveau vol au moyen d’un crédit.

 

Où puis-je trouver davantage d’informations sur mon crédit ?

Si la compagnie aérienne nous permet de vous aider à réserver à nouveau votre vol en utilisant votre crédit, vous trouverez des précisions sur ce crédit à la page des bons de réduction et des crédits. Il suffit de vous connecter, et vous trouverez les informations dont vous avez besoin.

Certaines compagnies aériennes exigent que vous effectuiez votre nouvelle réservation via leur plate-forme, même si vous avez d’abord réservé votre billet via notre site Web. Si vous savez que vous disposez d’un crédit, mais ne le trouvez pas à la page des bons de réduction et des crédits, vous devez peut-être contacter directement la compagnie aérienne. Si vous ne trouvez pas les informations sur la page des bons de réduction et les crédits, consultez votre voyage annulé sur la page Voyages pour en savoir plus.

Je n’arrive pas à me connecter à mon compte pour utiliser mon crédit. Que dois-je faire ?

Si vous ne pouvez pas vous connecter à votre compte, vous avez peut-être effectué votre réservation en tant qu’invité. Dans ce cas, vous pouvez accéder aux renseignements sur votre crédit en créant un compte avec l’adresse e-mail que vous avez utilisée pour acheter votre billet original.

Ai-je besoin d’un bon ou d’un coupon pour réserver de nouveau mon vol ?

Vous n’avez pas besoin d’un bon de tout autre document pour utiliser un crédit de la compagnie aérienne. Mais si vous ne possédez pas de compte, vous devrez peut-être en créer un à l’aide de la même adresse e-mail que vous avez utilisée pour acheter votre billet original.

Que veut-on dire par les dates avant lesquelles il faut réserver, commencer le voyage ou le terminer ?

Les dates avant lesquelles vous devez réserver, commencer votre voyage ou le terminer sont semblables à des dates d’expiration. Les dates fixées pour votre crédit dépendent de la compagnie aérienne. Vous trouverez les restrictions de dates liées à votre crédit sur la page des bons et des crédits.

Je trouve des vols moins chers en ligne. Pourquoi faut-il que je me serve de mon crédit pour un vol plus cher ?

La compagnie aérienne fixe les restrictions qui s’appliquent à votre crédit. Ces restrictions peuvent ne pas vous permettre d’acheter avec un crédit les vols les moins chers que vous trouvez en ligne.

Les restrictions varient selon la compagnie aérienne et, pour une même compagnie, peuvent varier selon le trajet et la classe (le tarif économique de base, par exemple). Si vous avez bénéficié de crédits de plus d’une compagnie aérienne, leurs politiques peuvent être différentes. Nous vous recommandons de consulter le site Web de chaque compagnie aérienne pour plus d’informations.

Voici des exemples de restrictions qui peuvent limiter vos options de vols :

  • La compagnie aérienne avec laquelle vous pouvez voler
  • L’origine ou le lieu de départ
  • La destination
  • La classe
  • La cabine dans laquelle votre siège se trouve

Si je trouve un vol moins cher, pourquoi ne puis-je pas garder la différence et l’utiliser pour un autre vol ?

Ce que vous pouvez faire avec votre crédit est déterminé par la compagnie aérienne. Une compagnie peut, par exemple, traiter votre crédit comme s’il s’agissait d’espèces, alors qu’une autre vous permet uniquement d’échanger un billet pour un autre, quel que soit le prix d’achat original. Les types de crédits les plus courants des compagnies aériennes sont les suivants :

  • Même valeur que des espèces : certaines compagnies aériennes donnent à leurs crédits la même valeur que de l’argent en espèces pour les vols éligibles. Si votre nouveau vol est moins cher, vous pourriez garder la différence (également nommé valeur résiduelle) afin de l’utiliser pour un autre vol. Si le nouveau vol est plus cher, vous pourriez devoir payer la différence.
  • Échange de billet pour un autre : certaines compagnies aériennes vous permettent d’échanger un billet pour un autre, peu importe le prix. Dans ce cas, si votre nouveau vol est moins cher, vous pourriez perdre la valeur résiduelle. Mais si le nouveau vol est plus cher, vous pourriez devoir payer le surplus.
  • Échange contre le même voyage : dans certains cas, votre billet n’est éligible que pour le même voyage, avec la même origine, la même destination, et parfois les mêmes escales dans les aéroports.

Puis-je me servir de la différence pour demander un surclassement, rajouter un bagage en soute ou me bénéficier d’autre chose pour mon vol ?

En général, vous ne pouvez pas vous servir de la valeur résiduelle pour payer des frais de bagages, des surclassements, ou des services particuliers comme de la nourriture, des boissons, ou une assurance voyage.

Les frais de modification sont-ils à ma charge ?

La plupart des compagnies aériennes renoncent aux frais de modifications des vols qui ont dû être modifiés ou annulés en raison de la COVID-19. Pour plus d’informations, consultez Modifiez ou annulez votre réservation.

Comment utiliser mon crédit ?

Pour utiliser votre crédit, commencez par cliquer sur le lien Utiliser un crédit qui figure sur la page des bons et crédits. Ce lien vous permettra de trouver les vols qui respectent toutes les exigences des politiques des compagnies aériennes pour l’utilisation de votre crédit.

Où trouver plus d’informations ?